MOVIE MINI REVIEW : critique de Mr Wolff

MOVIE MINI REVIEW : critique de Mr Wolff

Note de l'auteur

mr-wolff

 

 

 

Dans le genre high concept dingo, ce truc s’impose un peu là ! Rain Man + Assassins (le navet clinquant avec Stallone).
Et ça donne Mr Wolff ou les tribulations sanguinaires d’un expert comptable autiste/machine à tuer. Un super hero movie perverti. Un Batman asocial qui sait compter les cure-dents tombés de leur boîte et les dents tombées des mâchoires qu’il a lui-même fracassées. Et voir Ben Affleck interpréter ce redresseur de torts et de bilans annuels douteux à grands coups de coude dans le plexus et de balles dum-dum dans la tête (avec passé traumatisant en option bien sûr) a quelque chose de gentiment ironique.
Mais Mr Wolff, ce n’est pas seulement un sujet incongru (un comptable/vigilante qui fighte les vilains mafieux et les méchants capitalistes), c’est aussi, et surtout, la grande foire du twist nanardo mongolo à go-go. Partout. Tout le temps ! Et c’est beau…
Chaque personnage possède ses petits secrets (horriblement téléphonés) qu’on finira par découvrir. Sinon, côté action, Gavin O’Connor assure le minimum syndical. Ce thriller viril, parsemé d’humour plus ou moins volontaire, lorgne sur les actionners tarés et généreux et naïfs qui firent, un temps, dans les 90’s, la gloire d’Arnold Schwarzenegger. Avec un supplément d’âme postmoderne délicieusement nawesque qui frise le nanar gentil tout plein dans son final.
La morale de cette série Z deluxe super naïve et super généreuse (dont le scénario figurait sur la fameuse blacklist hollywoodienne, regroupant les soi-disant meilleurs scénarios refusés par les majors), c’est qu’il faut vachement se méfier de son expert comptable. Derrière ses grosses lunettes, sa calculette, ses protège-stylos en plastoc et son air con se cache peut-être un émule de Steven Seagal avec l’accent belge de Jean-Claude Van Damme et les jambes de feux (et le vide cérébral) de Chuck Norris, prêt à vous déboîter la tronche avec son tabulateur Excel et son fusil d’assaut à visée laser dernier modèle. Tout ça pour exploser dans un final qu’on se croirait dans un soap opéra délirant, blindé de guimauve se répandant partout, mélangée avec la matière cérébrale des méchants massacrés par l’invincible Super-comptable-man… Distrayant… Et hautement décérébrant…

En salles depuis le 2 novembre
2016. USA. Réalisé par Gavin O’Connor. Avec Ben Affleck, Anna Kendrick, J.K. Simmons…

 

 


Mr Wolff (2016) – Bande-Annonce Officielle #2… par Eklecty-City

 

Partager