
Movie mini review : critique de Pan
Vive les drogues hallucinogènes !!! Les producteurs (anglo-américano) australiens de cet incroyable Pan ont dû sniffer des tonnes de poudre blanche à base de testicules de koalas hystériques, de rognure de griffes de kangourous en rut et de moelle épinière lyophilisée de diables de Tasmanie affamés pour avoir eu cette épiphanie dantesque, cette « vision » psychédélico-mongolo, cette idée de nous balancer à la tronche une origin story tarée de Peter Pan !
Peter, jeune orphelin végétant dans un orphelinat londonien en pleine World War II (quoi ?) est kidnappé par des pirates qui font du saut à l’élastique (heu…) voguant sur les nuages à bord de caravelles flottantes volées au flibustier homo de Stardust, le Mystère de l’étoile. Pirates qui le réduisent en esclavage dans une île flottante qui n’est autre que le fameux pays imaginaire !!! (WTF! WTF! WTF! WTF! WTF! WTF!!!!!!!!!!!)
Peter va devenir copain avec John Hook, rencontrer Lily la Tigresse de la mode qui rend aveugle et son peuple bariolé (spécial United Colors of WTF) qui trépasse en explosant dans des volutes de fumées multicolores et affronter le vilain pirate Barbe Noire, espèce de drag queen paranoïaque moustachue qui a perdu sa perruque dans un cabaret transformiste infâme perdu dans les entrailles de Paris…
Nan mais qu’est-ce que c’est que ce film incroyable bordel ?????
Le tâcheron Joe Wright a écumé les asiles de fous les plus dangereux de l’univers pour constituer l’armée de designers la plus furieuse (y en a même une qu’elle est française !) depuis les inoubliables délires baroques des Wacho ! Pièce montée indigeste fabriquée avec des morceaux de bout d’Avatar, du Hook à Spielberg, de The Last Airbender voir de Star Wars et des pires zèderies intergalactiques pour chiards hyperactifs, ce Pan pulvérise les limites du bon goût !
Un gamin/Jésus Christ messianique de conte de fée au charisme d’ampoule grillée et ses comparses en perdition (coucou Hugh Jackman en mode cabotinage effréné) se ridiculisent sous la férule dégénérée d’un Joe Wright en transe mystique. Pan est un rollercoaster malade, un train fou qui ne s’arrêtera qu’après l’explosion de chaque neurone de chaque cerveau de chaque spectateur passé dans cette essoreuse géante ! Ce truc ferait passer les Wacho pour des disciples de Bresson et Hook pour un drame bergmanien…
Quelle folie furieuse ! Quelle générosité !! Comme un kamikaze filmique piquant bruyamment et glorieusement vers son destin funeste et nawesque !! Incroyable !
En salles depuis le 21 octobre
2015. USA/Grande-Bretagne/Australie. Réalisé par Joe Wright. Avec Levi Miller, Hugh Jackman, Garrett Hedlund…
Pan : bande-annonce #3 VOST (Hugh Jackman… par inthefame