
MOVIE MINI REVIEW : critique de Paranormal Activity 5 Ghost Dimension
La saga found footage Paranormal Nawaktivity tourne à vide et en rond depuis un bon moment (depuis cette arnaque matricielle noctambule d’Oren Peli en fait). Mais comme Jason Blum et ses sbires paresseux continuent d’amasser des zillions de dollars avec leur bouillie visuelle à base de démonomonomonomonologie, on n’est pas prêt d’être libérés des aventures de Toby, cette entité filmique maléfique au nom débile qui nous ravage les neurones (même si là, promis juré, ce serait le dernier, bien sûr, bien sûr). Avec ce cinquième opus (sans compter le spin of The Marked Ones Gregory Plotkin passe à la 3D (toujours aussi inutile) et nous balance un bidule soporifique à base de passerelle temporelle nanardeuse et de caméra préhistorique 80’s qui filme les vilains spectres démoniaques avec son objectif spécial tout ça…
C’est la Noël en Californie. Une famille se retrouve et se filme tout le temps… C’est le bonheur. Dégoulinant. Mais un machin s’entiche de Leila, la fillette de la maison. Un démon vaporeux en surchauffe ectoplasmico-mongolo qui pompe sans vergogne ses glorieux prédécesseurs Poltergeist, Le Prince des ténèbres, Rosemary’s Baby version jardin d’enfants et tout tout plein de navets exorcisés de l’espace. Les jump scare (efficaces) et les pitits grincements hors-champ qu’on sait pas c’est quoi sont de sorties. Bon. Comme on commence un peu à capter le principe (ou l’escroquerie) des Paranormal Nanartivity (à savoir, des plans de pièces vides qui durent des plombes jusqu’au money shot final tout moisi), Blum/Plotkin se sont un peu plus foulés niveau spectacle (par contre niveau intrigue, c’est l’ennui absolu, jusqu’au climax totalement incohérent). Sinon la fifille emprunte les mêmes couloirs du temps que nos inoubliables beaufs moyenâgeux des Visiteurs (encore bravo pour l’affiche/spoiler les gars !!!) pendant que papa, maman, tonton et blondasse filment tout et n’importe quoi avec leur caméscope antédiluvien à focale nanardifiante.
Avec la franchise Paranormal Radioactivity, on se perd dans un vortex infini, maudits que nous sommes pour l’éternité et condamnés à toujours voir le même putain de film tant qu’il y aura des âmes sensibles qui alimenteront cette machine infernale à faire des dollars…
En salles depuis le 21 octobre
2015. USA. Réalisé par Gregory Plotkin. Avec Chris J. Murray, Brit Shaw, Ivy George…
Paranormal Activity 5 Ghost Dimension : bande… par inthefame