MOVIE MINI REVIEW : critique de Pattaya

MOVIE MINI REVIEW : critique de Pattaya

Note de l'auteur

PATAYA

 

 

 

Pattaya, Thaïlande. Pattaya comme un mantra (aussi décadent que le spring break psalmodié par les héroïnes décérébrées de Spring Breakers). Pattaya comme un fantasme. Pattaya comme le paradis ultime des cailleras made in France !
Deux baltringues en jogging montent une arnaque minable (participer à un improbable combat de boxe thaï clandestin avec des nains en embarquant malgré lui un mec de leur cité et lui faisant croire qu’ils l’emmènent à la Mecque), histoire de s’offrir des vacances de sexe et de rêves et de sexe et de soleil et de drogue et de sexe à gogo. Tout va, bien évidemment, partir en vrille totale à grandes photocopies de clins d’œil aux comédies trash US contemporaines (des délires scato farelly-apatowesques au nawak gentillet de la franchise Very Bad Trip) et aux mythiques comédies franchouillardes pas drôles (comme une aventure classée X des Charlots, version queutards défoncés à la ganga et les testiboules en fusion nucléaire).
Franck Gastambide, clone de Vin Diesel, créateur des Kaïra, écrit, réalise et interprète cette comédie aussi sympathique que convenue. Si son portrait au vitriol, et pourtant plein de tendresse, des lascars de banlieue fait mouche (l’intro dans le cœur des cités est à pleurer de rire mais ça dure 10 pauvres minutes !), son approche, beaucoup trop insipide, de la comédie exotique plombe un film qui ne demandait qu’à décoller direction la folie pure et la méchanceté tous azimuts ! Pattaya souffre du même syndrome que toutes ces putains de comédies modernes interchangeables qui ne sont rien d’autre qu’un torrent de guimauve (l’amitié c’est trop bien et la gentillesse c’est super !) parsemé de scènes ultra-vulgaires (scatologie mon amie pour la vie) qui s’imaginent subversives.
Gad Elmaleh et Ramzy font le show et le trio de gentils crétins fonctionne à merveille. Malheureusement, Pattaya s’embourbe dans les bons sentiments et ne s’attaque jamais à son sujet passionnant (ces jeunes désœuvrés méprisées par la société française quittant la tristesse de leur quotidien pour aller le reproduire à l’identique à l’autre bout du monde). Faute d’imagination (ou de talent) Franck Gastambide reste à la surface. Cette comédie télévisuelle interchangeable se regarde sans déplaisir mais le manque cruel d’ambition flingue tout…
À quand le retour de la comédie française folle et (surtout surtout) vraiment méchante ?

En salles depuis le 24 février
2016. France. Réalisé par Franck Gastambide. Avec Franck Gastambide, Malik Bentalha, Anouar Toubali…

 

 


Pattaya – Teaser Full Moon par sortiescinema

 

Partager