
MOVIE MINI REVIEW : critique de Pyramide
On s’en est pas encore rendu compte mais y a un combat homérique qui se déroule en ce moment devant nos yeux de cinéphiles déviants (un combat un zillion de fois plus impressionnant que celui des immortels à la franchise nanarde Highlander). Une lutte intergalactique entre le trio français expatrié à Hollywood Alexandre Aja/Franck Khalfoun/Grégory Levasseur! Une guerre visuelle totale, ravageuse de neurones, pour savoir c’est qui qui va réaliser le pire film de tous les temps!!! C’est pas possible autrement parce ces trois amis nous balancent, à un rythme d’enfer, une armée de purgeasses plus irregardables les unes que les autres! Après la baudruche Maniac (et sa caméra subjective mongolo) signée Khalfoun (sans oublier 2e Sous-Sol), Aja a répondu avec l’arme psychotronique de destruction massive Horns (et son démon purificateur neuneu)!!! Imbattable, le Aja??? Que nenni! Voici que le troisième homme arrive du diable vauvert avec son premier long, Pyramide (et son found footage nawesque). Et c’est l’épiphanie nanarde, la révélation décérébrée!!! Le chef d’œuvre ultime, le Graal du néant! Pyramide! Mon amie pour la vie!
Papa et fifille blondasse, archéologues de pacotille, découvrent une pyramide construite dans le sol (et dans le cerveau des scénaristes). Accompagnés d’une équipe de télé, tout le monde part à l’aventure dans les méandres labyrinthiques de ce monument impressionnant. Mais y a comme un problème… Y a une bête. Et pas n’importe quelle bête les gars, le dieu des Craignos Monsters! Un monstre qui pulvérise, dans la laideur, l’inoubliable alien humain gluant d’Alien Resurrection et le monstre-machin du Pacte des loups!
Mais cette créature cosmique n’est que le point d’orgue (et quel point d’orgue!) d’un navet grandiose où les impossibilités dégueulasses et la paresse cosmique copulent frénétiquement dans ce labyrinthe tout pompé sur Catacombes et The Descent. Le degré de foutage de gueule prend des proportions bibliques. Levasseur est incapable de maîtriser, ne serait-ce que 5 putains de minutes, son concept éculé (foirer comme ça le found footage faut vraiment y arriver). Il est incapable d’instiller le moindre rythme ni la moindre angoisse dans ce huis-clos arthritique interprété par des tocards sans avenir. Et l’orgie finale de CGI vomitifs et de maquillages hallucinants nous propulse au paradis du nanar! Y a pas de mots assez forts pour décrire une telle catastrophes artistique. Pyramide nous offre tout simplement l’un des pires monstres de l’histoire du cinéma… Ouais carrément! Et rien que pour ça il faut absolument voir ce truc!
Aja, Khalfoun, votre pote Levasseur là, il a mis la barre très très très très très haut! C’est à vous de jouer maintenant! Et je sais que vous pouvez vous surpasser!
En salles depuis le 6 mai
2014. USA. Réalisé par Grégory Levasseur. Avec Ashley Hinshaw, James Buckley, Denis O’Hare…
The Pyramid (Alexandre Aja) – Official Trailer par konbini
Ah ah ! Sacré Dr No, j’avais lu de mauvaises critiques de ce film bien avant qu’il ne sorte en France et là tu m’as presque donné envie de le voir ! ^^
Je n’ai pas pu résister à la tentation (c’est à cela que sert la carte UGC, non ? Voir sans avoir l’impression de payer) et, c’est vrai, que c’est de la haute volée ! Du nanard intergalactique mais « à la Française », ça change tout 😀 Même ma fille adolescente (friande de ce genre de films) a trouvé ça nul…c’est dire.
Ceci dit, je te trouve dur avec le Maniac de Khalfoun, qui n’arrive certes pas à la cheville du Lustig mais qui n’est pas dénué d’intérêts.