
MOVIE MINI REVIEW : critique de Régression
Régression… Définition parfaite de l’état d’un cinéma de genre espagnol en pleine décadence et de son plus illustre représentant, Alejandro Amenábar ! Disparu des radars depuis le fantastique Agora, le voilà qui surgit d’entre les has been formalistes avec Régression !
Les 90’s. Alors qu’une vague de satanisme (et d’obscurantisme) envahit (une fois de plus) les USA et le cerveau de ses ouailles chrétiennes apeurées, un fait divers embrase une communauté paumée d’un bled reclus en plein ploucland… Une jeune fugueuse accuse ses parents de l’avoir jeter en pâture à une secte satanico-mongolo adepte d’orgies rocambolesques à base de sacrifices de bébés dévorés vivants dans des granges morbides gothiques… Un flic de la police locale se jette corps et âme dans cette enquête, accompagné d’un psychologue adepte de l’hypnose régressive.
Tout ça pour ça… C’est ce qui ressort de cette boursouflure maniérée… Alejandro Amenábar surfilme chaque putain de scène comme un pangolin en pleine crise de catalepsie… Mais le plus énervant dans ce thriller à peine digne des après-midi dominicaux indolents de la TNT, c’est la manipulation permanente et dégueulasse du spectateur… À l’instar de l’horripilant The Tall Man de Pascal Laugier, Régression se noie dans une prétention insupportable. À trop vouloir à la fois asséner, avec une finesse de panzer division gambadant dans les champs d’une Europe suppliciée, son pamphlet estimable et réussir son thriller paranoïaque hitchcockien, Amenábar se perd dans son style pachydermique horriblement démonstratif… Il se sent obligé d’en faire des tonnes pour masquer la pauvreté absolue de son propos… Régression en devient quelque part fascinant… Les pauvres Ethan Hawke et Emma Watson se ridiculisent avec un sérieux spectaculaire… Tout ça sonne creux à s’en faire exploser les tympans… Quelle baudruche pathétique… Régression… Stupéfaction… Désolation… Consternation…
En salles depuis le 28 octobre
2015. Espagne/Canada. Réalisé par Alejandro Amenábar. Avec Emma Watson, Ethan Hawke, David Thewlis…
REGRESSION Bande annonce VOST [Thriller – 2015] par Filmsactu