MOVIE MINI REVIEW : critique de Remember

MOVIE MINI REVIEW : critique de Remember

Note de l'auteur

REMEMBER

 

 

 

La mémoire… Le passé… La vengeance… La mort… La Shoah… Et une promesse impossible à tenir… Mais une promesse fondamentale… Pour conjurer ce putain d’oubli qui envahit la société moderne écervelée et le cerveau sénile des derniers survivants de l’Holocauste nazie…
Zev et sa mémoire en trou de trou gruyère fuit sa maison de retraite douillette après la mort de sa femme. Pour une mission… Retrouver et assassiner un certain Rudy Kurlander, bourreau nazi qui a massacré à Auschwitz sa famille et celle de son ami Max, qui organise cette opération quasi militaire. Mais le problème, c’est que Zev oublie tout dès qu’il s’endort… Seule une lettre le relit à sa mission sépulcrale, à cette chasse arthritique à l’homme, un homme probablement aussi décatit que lui. Mais le problème, c’est que des Kurlander y en a plusieurs… Zen va arpenter les USA et le Canada à la recherche du bon (ou plutôt du mauvais) Kurt…
Pour ce road movie bouleversant, collant aux basques d’un homme au crépuscule de sa vie, Atom Egoyan s’attache les services d’un quatuor d’acteurs fabuleux ! Les patriarches du cinéma Christopher Plummer (qui porte le film sur ses frêles épaules), Martin Landau, Bruno Ganz et Jürgen Prochnow (plus de 300 ans à eux quatre et pas loin de 500 films !!!) nous propulsent dans un conte envoûtant, dont la mémoire, ses circonvolutions et son pouvoir dévastateur est le pilier central. Et Egoyan va très loin (quitte à plonger dans la caricature grotesque)… Jusqu’à un climax proprement incroyable. Marqué par un twist plus que tendancieux qui tend à desservir son propos… Comme une grosse dose de cynisme (et de facilité scénaristique) dans un océan de pureté. Drôle de cocktail… Assez indigeste… Reste le visage inoubliable de l’immense Christopher Plummer, légende vivante du cinéma…

En salles depuis le 23 mars
2015. Canada/Allemagne. Réalisé par Atom Egoyan. Avec Christopher Plummer, Martin Landau, Jürgen Prochnow…

 

 


REMEMBER – Bande-annonce VO par CoteCine

 

Partager