
MOVIE MINI REVIEW : critique de Sea Fog : Les clandestins
Vis ma vie de marin pêcheur en voie de paupérisation avancée perdu en pleine Corée rurale ravagée par les déferlantes de la crise économique…
L’équipage d’un chalutier ressemblant plus à une épave ambulante qu’autre chose tente de survivre vaille que vaille aux aléas de la vie. Le capitaine Kang, après une dernière campagne de pêche catastrophique se résout à la contre-bande avec la Chine, histoire de se renflouer. Mais la cargaison va s’avérer très spéciale. Pas de contre façons… Le Junjin embarque, en pleine tempête prémonitoire, une armée de clandestins sino-coréens partis tenter leur chance en Corée du Sud.. Et la cohabitation va très vite devenir impossible!
Sea Fog débute comme une chronique sociale débonnaire et débordante de cette énergie furieuse qui symbolise tant la Corée. Pour sembler franchir, au gré d’une brume aussi mystérieuse qu’ensorcelante (coucou le Fog à Carpenter), les portes du fantastique… Avec son premier film, Shim Sung-Bo, co-scénariste du chef d’œuvre Memory Of Murder, nous embarque dans un théâtre sépulcral (Sea Fog est d’ailleurs l’adaptation d’une pièce) où la saloperie et la lâcheté humaine dansent la danse de la mort. Avec l’innocence comme seul recours face à tant de sauvagerie. Le Junjin est un bateau maudit, un vaisseau fantôme qui navigue en enfer. Shim joue en permanence avec les codes du slasher et du huis clos anxiogène. Les entrailles mécaniques infernales du chalutier et son équipage truculent et barbare rappellent les coursives létales du Nostromo. Avec, perdu dans sa cabine, un capitaine Achab de la mer de Chine (le génial Yun-seok Kim, vu dans The Chaser), obsédé jusqu’à la folie meurtrière, par son bateau chéri. Ce ballet de mort, tout le temps surprenant, remue les tripes. Dans ses grands jours, le cinéma coréen n’a pas son pareil pour fusionner film de genre viscéral et chronique sociale furieuse!
En salles depuis le 1er avril
2014. Corée du Sud. Réalisé par Sung-bo Shim. Avec Yun-seok Kim, Park Yu-chun, Han Ye-Ri…
Sea Fog – bande annonce 2 [VOST] par Filmosphere