MOVIE MINI REVIEW : critique de The Dark Valley

MOVIE MINI REVIEW : critique de The Dark Valley

Note de l'auteur

THE-DARK-VALLEY

 

 

 

Le XIXe siècle. Un village reclus au milieu de nulle part. Un cavalier aussi solitaire que mystérieux que furieusement Eastwoodien. Une communauté oppressante elle-même oppressée par une famille toute puissante. Un grand secret. Une vengeance implacable. Des gun fights sanguinaires… On est pas au far west mais presque, plutôt au far high (warf warf) et au far cold. En fait on est en pleines alpes autrichiennes, majestueuses et terrifiantes à la fois.
Andreas Prochaska (un mec connu pour des épisodes de Tatort et de Rex, Chien flic!) abandonne un temps ses enquêteurs teutons ringardissimes et se prend subitement pour la réincarnation d’André de Toth (coucou La Chevauchée de Bannis), de Sergio Corbucci (coucou Le grand silence) et de Clint Eastwood (coucou Pale Rider). Une réincarnation tyrolienne et tout aussi crépusculaire. Les westerns enneigés possèdent tous un supplément d’âme. Une noirceur sépulcrale pleine de poésie et de désenchantement. Dans ce bled perdu, les mariages ressemblent à des cérémonies funéraires et les cloches de la mort répondent au son mécanique du métronome du héros. Venu d’Amérique, cet ange exterminateur apporte avec lui la modernité. La photographie, la loi du talion et la carabine, machine de mort inconnue en Europe.
Alors que ce pauvre tocard de Kristian Levring se noyait totalement sous les références écrasantes et le maniérisme imbécile avec The Salvation, Andreas Prochaska assume totalement ses emprunts (le héros, Sam Riley est habillé comme l’ange de la mort Klaus Kinsky dans Le grand silence, le grand modèle de ce truc). Et surtout il n’essaye jamais de rivaliser avec ses aînés. Il nous balance juste une histoire délicieusement classique et tragique. Mise en scène avec habileté et une profondeur viscérale impressionnante. The Dark Valley est une langoureuse marche funèbre. Pleine de fièvre et de froideur… Et irradiée d’une mélancolie qui frise la misanthropie. Le western n’est pas mort… C’est juste qu’il yodèle maintenant! Va falloir s’y faire…

En DVD/Blu-ray depuis le 15 mai
2014. Allemagne/Autriche. Réalisé par Andreas Prochaska. Avec Sam Riley, Paula Beer, Tobias Moretti…
Éditeur : M6 Video

 


The Dark Valley ( 2014 – bande annonce VOST ) par fludbis

 

Partager