MOVIE MINI REVIEW : critique de Vampire Academy

MOVIE MINI REVIEW : critique de Vampire Academy

Note de l'auteur

VAMPIRE-ACADEMY

 

 

 

Après les sorciers (beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup trop de sorciers dont l’inoxydable Nicolas Cage, l’aventurier capillaire des cheveux), les demi-dieux grecques nanars, les guerilleros dystopiques nawesques, les aliens parasites en mal d’amour, les loups garous, les pucelles effarouchées perdues dans un triangle amoureux (ça, quasiment tout le temps), les vampires romantiques et tellement d’autres monstruosités acnéiques, Hollywood nous balance sa nouvelle adaptation ciné d’une énième saga littéraire à succès pour ados en chaleur, VAMPIRE ACADEMY! Mais on est loin des amourettes pudibondes de TWILGHT. VAMPIRE ACADEMY est un cocktail explosif (à défaut d’être original) à base de BUFFY CONTRE LES VAMPIRES, HARRY POTTER et PERCY JACKSON.
Dans cette comédie horrifique teenage, Rose (la mimi tout plein Zoey Deutch) est une super combattante/impératrice du high kick et de la vanne qui tue (coucou Buffy) destinée à protéger Lissa (la gourdasse Lucy Fry), une princesse vampirette blondasse, des attaques d’autres vampires méchants oulalalalalalala qu’ils sont vilains (ils ont les yeux rouge, c’est la myxomatose des vampires ou l’abus de vodka?). Et toutes les deux doivent aussi (et principalement) survivre à leurs hormones en fusion, aux bellâtres érotomanes et à leur vie au collège/pensionnat…
C’est que VAMPIRE ACADEMY lorgne méchamment du côté du mythique John Hugues. La vie des ados en communauté est aussi importante (voire plus) que l’intrigue fantastique, totalement inintéressante. Et Mark Waters (connu pour LOLITA MALGRÉ MOI avec l’épave Lindsay Lohan) insuffle une énergie détonnante dans son film qui fonce à 10000000000000 km heures. L’humour est omniprésent et l’équilibre entre romance teenage et baston est très bien gérer. Bref ce truc est une agréable surprise. Pleine de tonus et d’ironie, notamment grâce au jeu électrisant de Zoey Deutch. Bon, tout ça se délite pitoyablement dans un final soporifique et irrémédiablement nawesque… C’est dommage… Autant la comédie teenage est agréable (quoique déjà vue) autant la relecture de la mythologie vampirique tombe totalement à plat. Un frôle de film… Très agréable mais beaucoup trop bancal…

En DVD/Blu-ray depuis le 7 juillet
2014. USA/Grande-Bretagne/Roumanie. Réalisé par Mark Waters. Avec Zoey Deutch, Lucy Fry, Danila Kozlovsky…
Éditeur : Seven 7

 

 

 

Partager