MOVIE MINI REVIEW : critique de Zoolander 2

MOVIE MINI REVIEW : critique de Zoolander 2

Note de l'auteur

ZOOLANDER

 

 

 

Y a des films comme ça qu’on s’attend pas à prendre sur le coin de la gueule. Des films qui vous vrillent les neurones, des films tarés qui changent à jamais votre perception des choses, de l’art, de la vie, du passé, du présent et du futur ! Des films comme Zoolander 2 !
Zoolander 2 ou la découverte du méta méta navet, un truc qui bidouille les codes de la nullité pour essayer de les transcender mais qui ne fait que s’enfoncer plus profondément dans les tréfonds du néant ! Une mise en abîme vertigineuse de la has beenerie. Un carnaval de ringards qui tentent désespérément de ne plus l’être tout en l’étant volontairement et qui ne font que renforcer leur ringardisme jusqu’à le rendre mythique ! Faut suivre!!!
L’armada Zoolander se reforme 15 ans après un premier film hautement sympathique. Une armée d’acteurs tombés depuis dans les oubliettes de la comédie US. Ben Stiller, Owen Wilson, Will Ferrell, Justin Theroux… Les voilà tous qui reviennent pour un baroud d’honneur, une ultime chance (accompagnés de la pauvre Kristen Wiig qui va avoir du mal à survivre à 2016 vu la catastrophe que semble être le remake de Ghostbusters).
Il y a quelque chose d’envoûtant et de pathétique à les voir tous se ridiculiser comme ça. À les voir tous s’humilier dans cette comédie préhistorique. Dans cette catastrophe. Dans cette divine torture. Dans cette hallucination qui dure de la première à la dernière image. Cette parodie du Da Vinci Code (WTF ???) commence par la mort (fictive malheureusement) de Justin Bieber pour se conclure par la mort artistique de toute une génération d’humoristes US (le Frat Pack pour faire court). Comment se relever de cette purge ?
Ben Stiller nous convie en fait à ses propres funérailles à base de mise en scène clinquante et, comme il est sympa, il a décidé d’emmener tous ses potes dans la tombe (y a aussi Penélope Cruz, Kiefer Sutherland, Billy Zane, Sting et une tripotée de caméos minables !!!). Ce chef-d’œuvre de ringardisme plagie paresseusement l’original et enchaîne les gags lamentables, le second degré putréfié, la prétention carabinée (c’est qu’il y a du fric dans ce carnaval de tocards), une vision complètement ridicule du monde de la mode contemporaine (alors que le premier opus flinguait à la perfection ce monde d’artifices) et des acteurs au talent en état de mort cérébrale. Zoolander 2 devient fascinant. Comme le témoin d’une ère révolue (la comédie US des 90’s). Des comédies dont on commence à douter maintenant ! Bravo encore Ben Stiller !
Une putain d’homélie funèbre. Une catastrophe industrielle jamais drôle un seul instant.

RIP Ben Stiller…
Fossoyeur de la comédie US…
Ça, c’est de l’épitaphe qui arrache !

En salles depuis le 2 mars
2016. USA. Réalisé par Ben Stiller. Avec Ben Stiller, Owen Wilson, Penélope Cruz…

 

 


Zoolander 2 (2015) – Bande-Annonce Popstar… par Eklecty-City

 

Partager