
MOVIE MINI REVIEW : Dans la tête de Charles Swan III
Plus de dix ans après CQ, un truc puéril et prétentieux, Roman Coppola revient à la réalisation avec DANS LA TÊTE DE CHARLES SWAN III, un truc puéril et misogyne… Ça change un peu quoi… Bienvenue dans le cerveau de la tête du libidineux déglingo Charles Swan III (joué par l’überdéglingo Charlie Sheen, la seule grande idée du film), publicitaire érotomane et alcoolique qui vient de se faire larguer par sa blondasse de girlfriend (la mimi Katheryn Winnick). Il est tout malheureux et il nous fait découvrir ses fantasmes minables et rétros.
Roman Coppola se prend à la fois pour Charlie Kaufman (scénariste d’ETERNEL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND) et Wes Anderson (avec qui il collabore régulièrement, d’ailleurs, c’est lui le scénariste du grotesque MOONRISE KINGDOM). Le problème, c’est que le fiston à Francis n’a pas le moindre début de commencement de talent. C’est sa sœur qui l’a pris… La pitite peste ! En fait ce truc n’est rien d’autre qu’une succession de scènes idiotes jouées n’importe comment par tout plein de copains de la famille (Jason Schwartzman en clone minable de Lenny Bruce, Stephen Dorff, Bill Murray…). Charles/Charly erre lamentablement dans un Los Angeles néo rétro totalement artificiel (c’est voulu) et totalement grotesque (ça l’est moins). C’est juste du pur délire branchouille-décalé-joli quoi. Bref, ce truc est un spectacle d’une vacuité stratosphérique et d’un vide intersidéral… Comme CQ quoi! Encore bravo Roman!
En salles depuis le 24 juillet
2012. USA. Réalisé par Roman Coppola. Avec Charlie Sheen, Jason Schwartzman, Bill Murray…
Grotesque Moonrise kingdom?
Tu me brises le coeur docteur…
ah ouais!!! Désolé mais j’ai détesté MOONRISE KINGDOM!
Pourtant j’adore les derniers films de Wes Anderson mais il manque dans MOONRISE KINGDOM un élément primordial (en tout cas pour moi) de son cinéma. Le Rapport à la mort. Le truc qui fait revenir implacablement sur Terre ses personnages lunaires (LA VIE AQUATIQUE, DARJEELING UNLIMITED et FANTASTIC MR FOX). MOONRISE KINGDOM est un conte puéril et artificiel.
Et ça m’attriste profondément de dire ça!
Les trois que tu cites, je suis complètement d’accord avec toi sont vraiment bien, alors que les premiers (« la famille tenenbaum » y compris) me plaisent moyen.
Mais moonrise kingdom, j’ai été complètement transporté.
Tu parles de personnages lunaires pour les trois precedents films, je vois surtout des grands enfants, des gamins dans des corps d’adultes. Moonrise kingdom inverse presque la tendance en parlant de l’envie d’être adulte lorsque l’on est encore piégé dans ce corps de môme.
J’trouve qu’il cerne complètement l’essence de l’enfance, je me retrouve tellement dedans. Il arrive à trouver ce ton à la fois juste et surrealiste, qui touche à cette zone impalpable qui reste en nous, celle de l’enfant qu’on était, qui est encore quelque part et qui permet de nous émerveiller.
Après, je trouve qu’on est tellement dans le sensitif que c’est difficile d’argumenter dessus.
On le ressent, ou pas. Perso j’suis tombé amoureux de ce film, et du coup, j’ai l’impression que c’est comme si t’etais mon premier pote qui n’aime pas ma nouvelle petite copine alors qu’elle faisait l’unanimité jusque là 🙂
hé hé hé!!
merci pour ce post très émouvant.
Je trouve sincèrement (et toujours) qu’il manque de la tragédie dans MOONRISE KINGDOM.
Sinon effectivement les personnages sont magnifiques et la mise en scène sidérante de beauté. Mais j’ai trouvé ça beaucoup trop superficiel au final.
Les enfants-adultes face aux adultes-enfants, c’est l’essence même de la vie!
OUais mais dans ta critique, tu dis « le grotesque Moonrise kingdom » quand meme…. c’est vachement plus violent. Tu m’as encore fait saigner des yeux avec ce qualificatif totalement inapproprié sur le film !
Et depuis quand un film sur l’enfance doit-il impérativement comporter de la tragédie pour être une réussite ? Sors de tes schémas psycho No !!!
Un film peut être génial sans être obligatoirement glauque et tragique, si si, c’est possible !
Entièrement d’accord avec l’ami Lopercule sur Moonrise Kingdom soit dit en passant, donc.
je maintiens ce que j’ai dit. Je trouve MOONRISE KINGDOM grotesque et superficiel.
Et j’ai JAMAIS DIT qu’il fallait systématiquement de la tragédie dans un film pour enfant. Je ne parlais que de MOONRISE KINGDOM et des derniers films de Wes Anderson.
Apres c’est peut etre juste une question de diplomatie 🙂
Quand un film comme celui la est ainsi apprécié, peut etre que peser un peu ces mots pourrait etre une bonne idée.
Enfin je dis ca, je dis rien…
Enfin, je le dis quand meme. Car meme si je lis avec plaisir tes avis tranchés alors que je suis bien souvent pas d’accord avec toi (oui, c’est possible d’aimer lire tes critiques alors qu’on est pas d’accord 🙂 ) c’est vrai que là, en disant ça comme ça, ben ça fait des… hmmm… j’en perd mes mots… 🙂
Merci. J’ai l’espace d’un instant eu vraiment mal au coeur 🙂
C’est pas du tout ma volonté ça! De faire pleurer les cinéphiles…
J’aime bien être excessif, c’est tout.
Désolé!
ça veut dire quoi d’abord « diplomatie »? 😉
Je lis des mots bien plus compliqués dans tes chroniques, fais un effort 🙂
MERCI pour cet billet. Après avoir vu passer une pléthore de commentaires dithyrambiques sur le film (voilà ce qui arrive quand on suit le compte twitter du distrib), j’ai complètement halluciné devant la vacuité du truc une fois devant.
Dommage parce que le casting est excellent, mais ils incarnent tous de vraies têtes à claques sans âmes. C’est d’un triste…