
MOVIE MINI REVIEW : Extracted
De la SF fauchée, ambitieuse et intelligente. C’est le défi complètement insensé que s’est lancé l’inconnu Nir Paniry avec son premier long métrage EXTRACTED.
Un homme invente une machine à voyager dans les souvenirs… Quelle magnifique et poétique idée… Bon ok! On est très proche du prétentieux INCEPTION, du bouleversant ETERNEL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND et du nostalgico-mongolo-rigolo DREAMQUEST. Et de plein d’autre films aussi… Évidemment, sinon ce serait pas amusant, tout foire lors du premier test grandeur nature et le scientifique se retrouve prisonnier dans la mémoire d’un assassin. Il voyage encore et encore et encore et encore dans les souvenirs de son hôte (un pauvre type à la vie pathétique, bonjour l’enfer pour le héros) et commence à interagir étrangement avec son hôte. Ils vont commencer à communiquer!
Quel scénario brillant bordel! Nir Paniry nous balance un truc étourdissant. Tellement plus intelligent que la purgeasse défoncée aux stéroïdes à Nolan. À la fois simple dans sa mise en scène (y a pas de tunasse donc pas d’esbrouffe) et hyper ambitieux dans son propos. EXTRACTED est bercée une mélancolie et d’une humanité bouleversantes… Nan mais comment ça fait plaisir de voir des DTV aussi excellents bordel!
Sortie en DVD/Blu-ray depuis le 7 mai
2012. USA. Réalisé par Nir Paniry. Avec Sasae Roiz, Dominic Bogart, Jenny Mollen…
Ça me rappelle le pitch d un roman de Mike mcquay » mémoires »
Sans oublier les critiques aussi attendues que vaines envers Inception, faut pas déconner.
J’suis pas un fervent defenseur d’Inception, mais j’suis pas un de ses detracteurs non plus.
J’trouve que le film a de bonnes choses pour lui, malheureusement entachées par certaines choses dont on pourrait discuter pendant des heures.
Par contre tu m’as vraiment donné envie de voir « Extracted » du coup (car c’est de ça qu’il s’agit) 🙂