
MOVIE MINI REVIEW : Iron Man 3
Comment sortir l’homme de fer de la catastrophe artistique (mais pas financière) IRON MAN 2. On commence par dégager de la réal (mais pas du film, son personnage horripilant est toujours là) le gros bibendum (mais de plus en plus gros quoi) Jon Favreau. Ensuite on va chercher une icône 80’s un peu has been (c’est justement ce qui fait son charme), l’immense Shane Black. Et on reconstitue le super duo du savoureux KISS KISS BANG BANG! qui avait relancé la carrière du fantastique Robert Downey Jr! Super mais Shane Black (scénariste de la saga surestimée L’ARME FATALE et du décadent DERNIER SAMARITAIN), les super-héros en juste au corps moulant avec des super pouvoirs neuneux c’est clairement pas son truc. Lui il fait dans le buddy movie, les gunfights tarés et les punchlines à go-go! Bref du décalage total et du post modernisme tout mignon. Comment ces deux univers, le sérieux inébranlable du comic book et l’humour irrévérencieux de Shane Black vont-ils pouvoir cohabiter? Hein?
Hé ben, pour le bonheur des uns (le grand public) et le malheur absolu des autres (le fanboys de la première heure) Shane a totalement trahi le super-héros mécanique. Et il l’a emmené ailleurs. IRON MAN 3 marque un authentique tournant dans l’avalanche (un peu indigeste quand même là les gars) de superheroxploitation. Tony Stark est bien la star du film mais sa relation avec son double de fer, bien qu’omniprésente, passe totalement au second plan des enjeux du film. IRON MAN 3 est en fait un polar décalé (Shane ne sait faire que ça!), une comédie spectaculaire (vivent les 80’s) où tout le monde danse le twist tout le temps au milieu d’un show pyrotechnique étourdissant. C’est la fête aux CGI!
Tony Stark a le blues post-AVENGERS et post vortex spatialo-bidule. Quoi faire maintenant? Qui affronter? Pourquoi pas un super terroriste barbu, le Mandarin (gigantesque trahison du comic dixit un John Plissken furieux, lire ici sa super critique) qui menace le président des USA. Commence alors une enquête d’un classicisme absolu et d’un inintérêt savoureux pour retrouver le vilain et ses sbires aux yeux qui brillent dans le noir.
L’air de rien IRON MAN 3 est une révolution. Les fans historiques, premières cibles des adaptations cinéma, sont clairement abandonnés et renvoyés dans leur pitit monde de geeks un peu loser genre merci les gars on s’est fait des zillions de dolar$$$ grâce à vous maintenant dégagez de là! Place au grand public qui n’en a rien à battre du respect de l’œuvre originale et de l’authenticité. Place au spectacle spectaculaire avec des SFX en folie, des vannes débiles et aussi un gamin blond sidekick insupportable de mièvrerie! Place à l’empire Disney quoi!
Le divorce avec les puristes est total. Et alors??? IRON MAN ne leur appartient pas. Shane Black nous balance un popcorn movie détonant. Il se moque de son personnage principal et de ses délires de grandeur (les super-héros c’est quand même un concept puéril, je vais encore me faire des amis là…). L’intrigue abracadabrante et incompréhensible n’est qu’un prétexte. Shane mise tout sur le fun pure. Et ça marche! Les personnages de la Marvel sont définitivement passés à la moulinette Disney (et un peu la moulinette Black aussi, le film est très drôle). IRON MAN 3 surclasse allègrement l’horrible deuxième opus mais on est passé dans un autre monde. Le respect (vaguement) scrupuleux des comics est mort. Le show tonitruant et vain a gagner. C’est tout. L’ère du geek-roi à Hollywood est révolue. Le cynisme mercantile a repris le dessus. Mais quand c’est fait avec talent comme ici pourquoi pas? Il faut juste savoir à quoi s’en tenir…
Maintenant préparons-nous, mes frères et mes sœurs, au saccage définitif de la saga STAR WARS! Bon en même temps le barbu goitreux Lucas s’en est déjà chargé.
Le Dieux Dollar$ est omniscient!
Prosternons-nous devant lui!
En salles depuis le 24 avril
2013. USA. Réalisé par Shane Black. Avec Robert Downey Jr, Gwyneth Paltrow, Guy Pierce…
Oh là, il doit y avoir de la fight au sein de la rédac’ de Daily Mars en voyant cette critique
Je me demande comment le rédac chef réagirait devant. 😀
ben il est pas content mais c’est pas grave 😉
j’adore l’énerver…
La trahison, je dis oui, le fun, je dis non. Cet Iron Man est caca, c’est puéril, je te l’accorde 😉
Le côté branleur décadent de Shane Black m’a toujours enthousiasmé! Mais faut aimer ça!
A vrai dire, Dr No, je suis plus d’accord avec toi qu’avec Plissken même si sur le fond Plissken a raison sur le cynisme absolu. Mais le film est quand même fun, divertissant malgré ce twist absolument ridicule autour du Mandarin. Je trouve que le ton du film est assumé, sans que ce soit débile et que ça parte dans tous les sens comme dans l’immonde 2ème opus. Loin d’être un grand film, mais je m’attendais tellement à pire, et l’esprit du film étant totalement assumé, je ne suis pas déçu comme je pensais l’être.
C’est pas grave d’être d’accord avec moi tu sais! 😉
Je suis aussi d’accord avec Plissken à propos du cynisme de Disney. J’ai souvent détesté et toujours critiqué ce studio et ses films manipulateurs.
Je te rejoins totalement: ce film casse les codes du film de super-héros…et il était temps de le faire, au moins pour cette saga moribonde.
On obtient comme tu le dis un polar rythmé, aux accents de buddy-movie et de punchlines. C’est efficace, c’est drôle, c’est divertissant.
Concernant la « trahison » pour le personnage du Mandarin…ceci est un film, soit une adaptation…rien n’oblige donc les scénaristes à conserver point par point les éléments des comics…d’ailleurs j’aimerais savoir quel serait l’intérêt de faire une adaptation dans ce cas…
Au moins, on a une surprise digne de ce nom avec le super-méchant…ça change.
Enfin, je suis un peu abasourdi quand je lis les réactions de ceux qui crachent sur ce troisième opus…vous préférez Iron Man 2? Ce ratage total, chiant et plat? On vous le laisse, nous on prend Iron man 3.
merci!
En fait en réfléchissant bien, Jon Favreau avait essayé d’aller sur cette voie un peu parodique. Mais comme c’est une tache (le premeier IRON MAN tient du miracle) il s’est magistralement planté.
Le twist, je l’ai vu venir très très vite mais je l’ai trouvé drôle par son côté totalement crétin et WTF!
Je suis atterré par vos commentaires, vraiment. Ce film est totalement in-dé-fen-dable. Il vous pisse à la raie et vous crache dessus de concert, pas seulement en tant que fanboys (No n’en est pas un) mais en tant que spectateurs et vous en redemandez : Iron Man 3 vous a trompé sur sa bande annonce, recycle lourdement une suite de gags encore plus paresseux qu’un Arme Fatale 3, met en avant la vie conjugale du « héros » avec autant d’émotion que la lecture du bottin (mais pas grave ça va plaire à la part de marché féminine), passe son temps à humilier des personnages sans la moindre espèce d’épaisseur incarnés par des acteurs en service minimum, torche mal un climax complètement illisible…. et vous trouvez ça FUN ????
Une seule scène résume à mes yeux le mépris à l’oeuvre dans ce produit : celle des au revoir de Stark au gamin qui l’a aidé. Symbolique d’un cynisme minable et tellement facile.
Iron Man 3, c’est le triomphe du marketing à chaque étape de scénario mais ça à la limite, je peux l’accepter. Ce qui me fout bien les bouloches, c’est que ca se fasse sous les applaudissements de cinéphiles qui se font plus royalement cyniques encore que le roi. Ha oui , suis colère.
c’est l’histoire des films de Shane Black, ce cynisme assumé et super gonflé quand même. Il torpille un truc à plusieurs centaines de millions de dollars!
C’est gonflé.
Quant au cynisme des films de super héros, il est patent depuis le premier X-MEN et présent dans chaque prod, y compris les SPIDER MAN de Sam Raimi!
J’aimerais juste que tu m’expliques où tu vois du cynisme dans les deux premiers Spider-Man de Sam Raimi ???
Je ne vois par ailleurs pas en quoi un cynisme assumé est un gage de qualité et de respect pour un film. Quant à Shane Black qui torpille le projet, je vois plutot un real qui s’est fait bouffé tout cru par son studio et livre e-xac-te-ment le produit Big Mac qui lui a été commandé ! Certes en y glissant ici et là sa petite patte, mais pour le reste….
Heureusement qu’on a le droit de critiquer « indéfendable » « atterré » « film qui vous pisse à la raie » ;p
Perso, je suis loin d’être méga fan du film, mais vu les critiques lues, ce que je craignais du film, et peut être grâce à Oblivion film chiant possible que j’ai vu quelques jours avant, j’ai juste un film fun oui. Un film qui a plein de défauts, cynique comme je l’ai dit, avec un twist pourri, et de l’émotion très mal gérée pour la pseudo mort de Potts. Mais je ne vais pas dire que je trouve ce film bousesque, si j’ai pris un minimum de plaisir. C’est juste un film moyen, qui ne mérite pas autant de débats.
je suis entièrement d’accord avec HYUBASA! On se prend la tête pour un film qui ne mérite pas autant de haine et de critiques violentes.
Et cher Plissken, je ne pense pas du tout que Shane Black ait livrer exactement le film commandé. Mais tout ça reste de l’ordre du subjectif.
Je reconnait totalement être mal placé. N’étant pas un fan de comics en général mon jugement est forcément biaisé quelque part.
Même si ça me fait marrer de lire dans tes critiques que tu ne rien compris à ce que tu regardes (« intrigue abracadabrante et incompréhensible », comme pour The Grandmaster), pour une fois on est relativement d’accord ! 😀
Ce film est consternant. Je rejoins l’avis de Plissken que ce soit sur Dailymars ou dans le podcast Splitscreen. J’ai vraiment eu l’impression que Stark se foutait de tout le monde dans le film mais en plus que ce film me faisait un doigt en me disant : tu t’es bien fait enfler, tu as cru aller voir un film adapté d’un comics, ben non tu as vu un film parodique. La scène post générique confirme ce doigt, une sorte de « twix », ou twist … deux doigts coupe faim, et bien j’ai perdu l’appétit pour Iron Man pendant quelques années.
C’est exactement ce que j’apprécie modérément dans ce film!
le foutage de gueule carabiné!
mais je comprends totalement que ça rende les fanboys ivres de rage…