MOVIE MINI REVIEW : Iron Man 3

MOVIE MINI REVIEW : Iron Man 3

Note de l'auteur

 

 

Comment sortir l’homme de fer de la catastrophe artistique (mais pas financière) IRON MAN 2. On commence par dégager de la réal (mais pas du film, son personnage horripilant est toujours là) le gros bibendum (mais de plus en plus gros quoi) Jon Favreau. Ensuite on va chercher une icône 80’s un peu has been (c’est justement ce qui fait son charme), l’immense Shane Black. Et on reconstitue le super duo du savoureux KISS KISS BANG BANG! qui avait relancé la carrière du fantastique Robert Downey Jr! Super mais Shane Black (scénariste de la saga surestimée L’ARME FATALE et du décadent DERNIER SAMARITAIN), les super-héros en juste au corps moulant avec des super pouvoirs neuneux c’est clairement pas son truc. Lui il fait dans le buddy movie, les gunfights tarés et les punchlines à go-go! Bref du décalage total et du post modernisme tout mignon. Comment ces deux univers, le sérieux inébranlable du comic book et l’humour irrévérencieux de Shane Black vont-ils pouvoir cohabiter? Hein?
Hé ben, pour le bonheur des uns (le grand public) et le malheur absolu des autres (le fanboys  de la première heure) Shane a totalement trahi le super-héros mécanique. Et il l’a emmené ailleurs. IRON MAN 3 marque un authentique tournant dans l’avalanche (un peu indigeste quand même là les gars) de superheroxploitation. Tony Stark est bien la star du film mais sa relation avec son double de fer, bien qu’omniprésente, passe totalement au second plan des enjeux du film. IRON MAN 3 est en fait un polar décalé (Shane ne sait faire que ça!), une comédie spectaculaire (vivent les 80’s) où tout le monde danse le twist tout le temps au milieu d’un show pyrotechnique étourdissant. C’est la fête aux CGI!
Tony Stark a le blues post-AVENGERS et post vortex spatialo-bidule. Quoi faire maintenant? Qui affronter? Pourquoi pas un super terroriste barbu, le Mandarin (gigantesque trahison du comic dixit un John Plissken furieux, lire ici sa super critique) qui menace le président des USA. Commence alors une enquête d’un classicisme absolu et d’un inintérêt savoureux pour retrouver le vilain et ses sbires aux yeux qui brillent dans le noir.
L’air de rien IRON MAN 3 est une révolution. Les fans historiques, premières cibles des adaptations cinéma, sont clairement abandonnés et renvoyés dans leur pitit monde de geeks un peu loser genre merci les gars on s’est fait des zillions de dolar$$$ grâce à vous maintenant dégagez de là! Place au grand public qui n’en a rien à battre du respect de l’œuvre originale et de l’authenticité. Place au spectacle spectaculaire avec des SFX en folie, des vannes débiles et aussi un gamin blond sidekick insupportable de mièvrerie! Place à l’empire Disney quoi!
Le divorce avec les puristes est total. Et alors??? IRON MAN ne leur appartient pas. Shane Black nous balance un popcorn movie détonant. Il se moque de son personnage principal et de ses délires de grandeur (les super-héros c’est quand même un concept puéril, je vais encore me faire des amis là…). L’intrigue abracadabrante et incompréhensible n’est qu’un prétexte. Shane mise tout sur le fun pure. Et ça marche! Les personnages de la Marvel sont définitivement passés à la moulinette Disney (et un peu la moulinette Black aussi, le film est très drôle). IRON MAN 3 surclasse allègrement l’horrible deuxième opus mais on est passé dans un autre monde. Le respect (vaguement) scrupuleux des comics est mort. Le show tonitruant et vain a gagner. C’est tout. L’ère du geek-roi à Hollywood est révolue. Le cynisme mercantile a repris le dessus. Mais quand c’est fait avec talent comme ici pourquoi pas? Il faut juste savoir à quoi s’en tenir…
Maintenant préparons-nous, mes frères et mes sœurs, au saccage définitif de la saga STAR WARS! Bon en même temps le barbu goitreux Lucas s’en est déjà chargé.
Le Dieux Dollar$ est omniscient!
Prosternons-nous devant lui!

En salles depuis le 24 avril
2013. USA. Réalisé par Shane Black. Avec Robert Downey Jr, Gwyneth Paltrow, Guy Pierce…

 

 

Partager