
MOVIE MINI REVIEW : Jack Le Chasseur De Géants (aka Jack The Giant Slayer)
Et encore une relecture hollywoodienne minable d’un conte ancestral pour enfants! On oublie Perrault et les frangins Grimm cette fois… Voici les nouvelles aventure de Jack, son haricot magique et ses géants qui vivent dans les nuages… Un jeune plouc/bouffon inexpressif (Nicholas Hoult vu dans WARM BODIES, la review ici) et sa princesse/potiche de service (la toute mignonne Eleanor Tomlinson vue dans ALICE AU PAYS DES MERVEILLES) affrontent des géants en CGI aussi idiots qu’impressionnants visuellement.
Bryan Singer a voulu retrouver l’innocence et la pureté du conte originel. Il abandonne le post-modernisme de petit malin (cherchez pas les gars, y a que Tarantino qui sait vraiment faire ça) pour plonger dans une histoire naïve et sincère et super premier degré. L’ambition est hautement louable, le résultat hautement consternant… Mec, c’est pas parce que tes personnages arborent une armure en or que tu peux rivaliser avec le souffle épique du chef d’œuvre absolu EXCALIBUR de John Boorman. Faudrait surtout un cerveau derrière ce film. Une mise en scène inspirée. Et un scénario aussi… Du talent quoi… Parce que ce JACK LE CHASSEUR DE GEANTS est un spectacle d’un ennui atomique. Tout va trop vite, surement pour masquer le vide intersidéral de l’intrigue et ses impasses dégueulasses… Y pas d’âme dans ce truc überfriqué quoi… Bryan Singer est en plein naufrage artistique depuis un long moment… Attention au prochain X-MEN !!!
En salles depuis le 27 mars
2013. USA. Réalisé par Bryan Singer. Avec Nicholas Hoult, Eleanor Tomlinson, Ewan McGregor…
https://youtu.be/PPBFv8HJ_bo
Ce qui m’enerve par rapport à toutes ces adaptations, c’est que je lis la bande dessinée « fables » depuis sa sortie, et que ces personnages ont un réel potentiel. La serie « once upon a time » est allé pomper ce qu’elle avait à pomper dedans (offrant un resultat tout aussi minable) annihilant toute possibilité d’une vraie adaptation de cette BD.
La seule relecture qui m’avait presque donné envie, c’etait « Hansel et Gretel », c’est dire…
je suis assez d’accord sur ONCE UPON A TIME qui m’a très vite gonflé. Les adaptations « adultes » de contes c’est vraiment difficile.
La dernière qui m’a vraiment plu c’est BLANCHE NEIGE ET LE CHASSEUR. À ma grande surprise d’ailleurs!
Ah ben, sur tes conseils, je vais donc aller de ce pas me le matter…