MOVIE MINI REVIEW : L’Attrape-rêves

MOVIE MINI REVIEW : L’Attrape-rêves

Note de l'auteur

l-atrappe-reve

 

 

 

L’amour et la mort… Et le pouvoir de guérison… Et l’élevage de faucon en milieu hostile aussi…
L’Attrape-rêves fait dans le labyrinthe sentimental et temporel. Dans le trip mystique glacial (tout se passe aux abords du cercle polaire du Grand Nord de la province canadienne du Nunununavut). Une journaliste (l’improbable Mélanie Laurent) rencontre Ivan (le fabuleux Cillian Murphy), éleveur de faucons taciturne (l’éleveur, pas les faucons). C’est qu’il a eu une belle enfance traumatisante de merde le Ivan. Son petit frère malade est décédé au moment où sa mère s’est étrangement, et malgré elle, métamorphosée en guérisseuse new age du cercle polaire où c’est qu’il fait super froid sa race bordel ! Le voilà qui part avec la journaleuse mystérieuse à la recherche de sa môman qui l’a abandonné depuis une bonne vingtaine d’années !
La réalisatrice péruvienne Claudia Llosa joue avec la temporalité (on se perd entre présent et passé) et se lance dans un film tordu… D’une mélancolie infinie. Cette fusion entre drame familial rural et mysticisme dépouillé s’apparente à un chemin de croix. À une souffrance absolue. Où le pouvoir de Nana la guérisseuse (une Jennifer Connelly plus belle et charismatique et lumineuse que jamais) se transforme en malédiction. C’est comme si, pour chaque vie sauvée, une autre devait disparaître… Et c’est bouleversant.
L’Attrape-rêves fait figure d’anachronisme total dans le paysage cinématographique contemporain. Cette tragédie intime, d’une pudeur folle, fuit le spectaculaire décérébré et rappelle le cinéma de Wim Wenders, où le fantastique à échelle humaine ravage les rapports humains. Claudia Llosa reste systématiquement à hauteur d’homme. Quitte à contenir violemment la puissance surnaturelle de son sujet. On est dans une tragédie intime tétanisante. Où le poids destructeur du devoir prend le pas sur l’amour. Jusqu’à entraîner la mort… Comme un cycle qui dépasse l’humanité. Tout en la glorifiant…
Mais quel drôle de truc déroutant…

En salles depuis le 26 octobre
2014. Espagne/Canada/France. Réalisé par Claudia Llosa. Avec Jennifer Connelly, Cillian Murphy, Mélanie Laurent…

 

 


L’attrape Rêves Bande-annonce VOST par PremiereFR

 

Partager