MOVIE MINI REVIEW : Le Dernier Rempart

MOVIE MINI REVIEW : Le Dernier Rempart

Note de l'auteur

 

 

Bon. Faut arrêter avec ce bizutage odieux que subissent les réalisateurs asiatiques à Hollywood. Ça se dénonce un scandale comme ça. Les chinois (de Hong Kong) John Woo, Tsui Hark et Ringo Lam avaient déjà du se coltiner, dans les 90’s, des purgeasses cosmiques avec le concombre musclé et décérébré Jean-Claude Van Damme quand même! L’horreur…
C’est au tour du Coréen Kim Jee-Won de subir le sadisme extrême des producteurs hollywoodiens. Le réalisateur de A BITTERSWEET LIFE, du BON LA BRUTE ET LE CINGLÉ et surtout du furieusement taré J’AI RENCONTRÉ LE DIABLE doit se cogner un actionner mongolo avec pour star une mamie has been, liftée de partout et défoncée à la carotène, Arnold Schwarzenegger! LE DERNIER REMPART est un truc proprement immonde. Dans un bled paumé d’Arizona, à la frontière avec le Mexique, un shérif (Arnold) et ses potes rednecks consanguins doivent affronter une armée de mercenaires tout aussi débiles à la solde d’un narco-trafiquant pourchassé par les flics de la police du FBI plus incompétents les uns que les autres.
On aurait pu espérer un déluge de gunfights délirants et imaginatifs. En fait on assiste, ébahi, à la résurrection de la Cannon. Cette célèbre boîte de prod du début des 80’s était connue (et redoutée) pour ses films d’action complètement crétins et politiquement (plus que) tendancieux…  Des bidules infâmes avec Chuck Norris (INVASION USA), Charles Bronson (UN JUSTICIER DANS LA VILLE 2 & 3) ou Michael Dukikoff (AMERICAN NINJA)LE DERNIER REMPART n’est rien d’autre qu’un remake/hommage à Chuck Norris et à un fleuron mongolo de sa carrière, ŒIL POUR ŒIL (aka LONE WOLF McQUADE) qui n’est paradoxalement pas une production Cannon. Un truc invraisemblable de connerie, horriblement mal foutu, interprété par des bovins ravagé par l’encéphalite spongiforme et filmé n’importe comment. Et ça commence à devenir carrément saoulant de subir ces actionners (genre ALEX CROSS ou JACK REACHER) qui font l’apologie décomplexée de la justice expéditive. Cette nouvelle « vague » hollywoodienne est juste nauséabonde… À fuir!

En salles depuis le 23 janvier
2013. USA. Réalisé par Kim Jee-Woon. Avec Arnold Schwarzenegger, Forest Whitaker, Eduardo Noriegua…

 

 

Partager