
MOVIE MINI REVIEW : Le Dernier Rempart
Bon. Faut arrêter avec ce bizutage odieux que subissent les réalisateurs asiatiques à Hollywood. Ça se dénonce un scandale comme ça. Les chinois (de Hong Kong) John Woo, Tsui Hark et Ringo Lam avaient déjà du se coltiner, dans les 90’s, des purgeasses cosmiques avec le concombre musclé et décérébré Jean-Claude Van Damme quand même! L’horreur…
C’est au tour du Coréen Kim Jee-Won de subir le sadisme extrême des producteurs hollywoodiens. Le réalisateur de A BITTERSWEET LIFE, du BON LA BRUTE ET LE CINGLÉ et surtout du furieusement taré J’AI RENCONTRÉ LE DIABLE doit se cogner un actionner mongolo avec pour star une mamie has been, liftée de partout et défoncée à la carotène, Arnold Schwarzenegger! LE DERNIER REMPART est un truc proprement immonde. Dans un bled paumé d’Arizona, à la frontière avec le Mexique, un shérif (Arnold) et ses potes rednecks consanguins doivent affronter une armée de mercenaires tout aussi débiles à la solde d’un narco-trafiquant pourchassé par les flics de la police du FBI plus incompétents les uns que les autres.
On aurait pu espérer un déluge de gunfights délirants et imaginatifs. En fait on assiste, ébahi, à la résurrection de la Cannon. Cette célèbre boîte de prod du début des 80’s était connue (et redoutée) pour ses films d’action complètement crétins et politiquement (plus que) tendancieux… Des bidules infâmes avec Chuck Norris (INVASION USA), Charles Bronson (UN JUSTICIER DANS LA VILLE 2 & 3) ou Michael Dukikoff (AMERICAN NINJA)… LE DERNIER REMPART n’est rien d’autre qu’un remake/hommage à Chuck Norris et à un fleuron mongolo de sa carrière, ŒIL POUR ŒIL (aka LONE WOLF McQUADE) qui n’est paradoxalement pas une production Cannon. Un truc invraisemblable de connerie, horriblement mal foutu, interprété par des bovins ravagé par l’encéphalite spongiforme et filmé n’importe comment. Et ça commence à devenir carrément saoulant de subir ces actionners (genre ALEX CROSS ou JACK REACHER) qui font l’apologie décomplexée de la justice expéditive. Cette nouvelle « vague » hollywoodienne est juste nauséabonde… À fuir!
En salles depuis le 23 janvier
2013. USA. Réalisé par Kim Jee-Woon. Avec Arnold Schwarzenegger, Forest Whitaker, Eduardo Noriegua…
Aaaaaah. Je suis rarement d’accord avec DrNo, mais content de me sentir moins seul.
J’arrive pas à comprendre comment autant de critiques de cinéma peuvent se réjouir du retour de Scharzy en regardant ce film. C’est tout bonnement raté pour la première heure, et ridicule pour la deuxième.
Avoir comme caution homoristique Johnny Knoxville n’aide pas, déjà.
c’est le même syndrome que celui de Tom Cruise…
c’est ridicule toute cette indulgence…
Je pense que tout est dit.
Quel est le prochain film avec Schwarzenegger ? Celui en tandem avec Stallone ? 🙂
il me semble…
et surtout y a le CONAN qui risque d’être « inoubliable »… 😉
Le Conan pourrait être réalisé par Verhoeven. J’insiste sur le pourrait, mais si c’est le cas, pourquoi pas.
Sinon d’accord pour le syndrome Tom Cruise. Jack Reacher, c’était pas meilleur.
Verhoeven ,je ne lui souhaite pas du tout de faire ce film avec mamie Arnold
Et c’est exactement pour toutes les raisons que tu viens de décrire que j’attends le film!
Je sais, je suis mazo mais j’adore ce genre de film juste pour la déconne.
Et je suis fan des Death Wish justement pour ça ! Faire des films au 1er degré et ils sont tellement pourris(sans compter le discours sous jacent) que tu ne peux le prendre qu’au 30eme degré.s
Bon ceci dit je payerais pas pour le voir en salle ! Faut pas déconner non plus 😉
moi aussi je suis assez fan de ces actionner débiles mais là c’est pas possible quoi! C’est franchement consternant de nullité.
même au 171862862863958426841258ème degré!
Mouais.
La justice expéditive, j’aimerais bien qu’on me montre un actionner où elle n’est pas présente sous une forme ou une autre. John McClane laisse rarement ses ennemis vivants même quand ils le supplient, et il n’y a pas grand monde pour y trouver à redire.
En plus Le dernier rempart est plutôt « nuancé » de ce côté-là:
ATT° SPOILER- Schwarzie ne tue pas le méchant à la fin, il l’arrête et le ramène au FBI, même cas de figure pour la traîtresse, elle ne meurt pas dans d’atroces souffrances. J’ai trouvé ça rafraîchissant.
Je ne vous cacherais pas que j’ai beaucoup apprécié ce dernier rempart. Je dois avoir les yeux pleins de nostalgie, c’est sûr mais j’ai eu plaisir à retrouver un divertissement simple et sans prétention. Comme autrefois quoi, dans les glorieuses 80’s.
Le film est certes un petit film pour son réalisateur qu’on a connu plus fou et plus inspiré, mais il reste très bien troussé pour un actioner US avec de jolis compositions de plan et des séquences très réussies (le showdown final, les séquences motorisées).
Pour moi, la force du film est d’avoir réussi à poser rapidement des personnages, certes purement fonctionnels et stéréotypés mais très sympathiques. Le mélange fun/drama m’a semblé bien équilibré pour permettre une pleine implication dans la dernière partie du film enchaînant les affrontements. Quel plaisir de voir ces « tocards », ces sans-grades, rednecks façon Tremors s’élever et botter le cul de ces bad guys arrogants, surarmés et hyper-lookés ! On est pas si loin de la dynamique du premier Die Hard en fait – toutes proportions gardées bien sûr.
Enfin bref j’ai pris mon pied. Je devais être bien disposé ce jour-là.
Sinon continuer le bon boulot sur le net et en pdcast, cela reste un plaisir de vous suivre. 🙂
Quelle magnifique critique pleine d’amour pur Arnold et ses potes rednecks…
j’aurais tellement aimé avoir la même reaction devant ce bidule… 😉
et un super merci pour le soutient!
ça fait plaisir de voir mes élucubrations cinéphiles déviantes être appréciées!
Mettre dans le même panier les films de la Cannon, Jack Reacher, Alex Cross, Le dernier rempart me pose un petit problème quand même…c’est une méthode un peu…expéditive, non?
Bref, je ne vais pas défendre ce film qui est moyen et qui contient de gros défauts, mais j’ai passé un moment sympathique et apprécié son dernier tiers.
Je suis über expéditif
comme Chuck Norris quoi! 😉