
MOVIE MINI REVIEW : Le mystère Des Balles Fantômes
Quand il s’agit de cloner à l’identique les œuvres occidentales, les cinéastes chinois sont des experts redoutables. Manifestement impressionné par le travail (enfin, les dollar$ rapportés) de Guy Ritchie sur le diptyque SHERLOCK HOLMES, le réalisateur Chi-Leung Law s’amuse à faire sa propre version. Mais avec des bouts du NOM DE LA ROSE à Annaud et des INCORRUPTIBLES à De Palma dedans! Quel cocktail redoutable!
Deux flics de la police au don de déduction faramineux s’associent pour résoudre une série de meurtres plus impossibles et spectaculaires les uns que les autres se déroulant dans une manufacture d’arme soit-disant hantée par le fantôme d’une ouvrière assassinée! Leur duo iconoclaste et hors norme va faire des étincelles (et c’est pas une bonne idée dans une fabrique de munitions!). D’abord écrasé par son atmosphère beaucoup trop proche de son modèle, LE MYSTÈRE DES BALLES FANTÔMES plonge peu à peu dans le film de gangster vénère et dans une mélancolie détonnante. Chi-Leung Law maintient un équilibre improbable entre comédie légère, polar labyrinthique noir et film d’époque. Sa Chine du début du siècle, rarement montrée au cinoche, est magnifiée par sa mise en scène classique et classieuse. Les gunfights sont impressionnants et le duo d’acteurs redoutablement complémentaire. Bref, Chi-Leung transcende formidablement son scénario machiavélique et son climax proprement bouleversant propulse ce truc dans une autre dimension. Oublié (mais pas trop) le plagiat éhonté. Et gloire à ce film beaucoup plus original qu’il en a l’air! Une petite bombe quoi!
En DVD/Blu-ray depuis le 19 février
2012. Chine/Hing Kong. Réalisé par Chi-Leung Law. Avec Xiang Bin, Gang Chen, Hei-Yi Cheng…
Éditeur : HK Video
Le cadre chronologique me rappelle Gunmen de Kirk Wong, mon premier film de Hong-Kong, il y a plus de 20 ans maintenant. Le choc.
je ne connais pas du tout ce film…
Ça m’intéresse grave…
Oui c’est dommage, l’influence de Holmes est très diffuse et on l’oublie très vite… et puis la fin arrive et patatras !
Ce qui m’énerve le plus, c’est que ce cinéma a été, durant une période, un berceau inventif, voire innovant, et qu’aujourd’hui il se complaît plus a singer Hollywood qu’a réinventer sa propre identité.
(en tout cas pour les films qui nous parviennent.)
Salut,
Personnellement, ce titre n’est pas à la hauteur de tout le bruit qu’il a fait avant sa sortie. Dans l’ensemble, ce dernier n’est pas si mal, mais il manque le petit plus qui aurait pu le propulser vers les sommets. Les acteurs présents au casting sont talentueux certes, mais il manque clairement la présence d’un personnage charismatique pour porter ce film.