
MOVIE MINI REVIEW : Les Cinq Légendes (aka Rise Of The Guardians)
En plein combat artistique (qui date du duel FOURMIZ/1001 PATTES en 1998) avec les productions Pixar, les studios Dreamworks dégainent l’hyper ambitieux (en tout cas visuellement) RISE OF THE GUARDIANS (aka LES CINQ LÉGENDES). Une ambition totalment abandonnée par Pixar depuis la fusion officielle avec Disney et les sorties de TOY STORY 3 (qui se tenait encore vaguement) et de la doublette minable CARS 2/REBELLE…
Bienvenue dans le monde des contes et légendes. Un monde féérique que le Père Noël (grosse masse de muscles tatouée au fort accent russe), la Tooth Fairy (une magnifique demoiselle colibri), le Lapin de Pacques (venu d’Australie) et le Marchand de sable (un petit rouquin muet) protègent des assauts du sombre Boogey Man. Un gars un peu glauque (doublé par le grand Jude Law en V.O.) qui aimerait bien voir la peur s’emparer de l’âme des pitits n’enfants du monde entier. L’heure est grave quoi les gars! Un nouveau « Gardien » est recruté, le jeune Jack Frost (incarnation de l’hiver et personnage totalement inconnu par chez nous autres pauvres gaulois) pour contré le vilain méchant à la voix de velours. Bon OK, la trame est d’un classicisme absolu mais la mise en scène aussi enlevée qu’imaginative (la grande spécialité de Dreamworks) et le design étourdissant des personnages sont remarquables. Quel enchantement! Peter Ramsey évite l’overdose de mièvrerie, cette grande spécialité disneyienne… Bref LES CINQ LÉGENDES est un conte intelligent, brillant, débordant d’imagination et de respect pour son public… Et il s’est furieusement planté au box office. Monde de merde…
En DVD/Blu-ray depuis le 28 mars
2012. USA. Réalisé par Peter Ramsey. Avec les voix de Chris Pine, Alec Baldwin, Hugh Jackman…
Ce que t’appelle de Visuellement ambitieux c’est cette soupe de direction artistique prémaché que Dreamworks nous ressert depuis toujours ?
Pixar peut décevoir dernièrement scénaristiquement, (et même un mauvais Pixar reste meilleur que la majorité des autres studios) mais certainement pas visuellement. Brave est un bonbon pour l’œil. Mais je sais que t’aime pas Pixar :p
Sinon, ce film là, j’ai plutôt aimé… Il fait parti des rares exceptions Dreamworks avec Dragons. Y’a encore du chemin à faire, et il faudra penser à faire plus de film dans cette veine et moins dans celle des Shrek et autre Madagascar et on aura peut être une diversité intéressante dans le cinéma d’animation.
c’est clair que les franchises SHREK et MADAGASCAR sont toutes moisies mais j’aime beaucoup MOSNTERS VS ALIENS, FOURMIZ et de CINQ LÉGENDES. Le graphisme m’ntéresse plus que le style tout en rondeur et trop disneyien pour moi de Pixar…
Et j’en profite pour glisser un petit mot au sujet de la magnifique partoche d’Alexandre Desplat qui s’est carrément sorti les doigts du nez sur ce coup-là. Comme quoi, quand on veut…
tout à fait d’accord la musique est magnifique…
Si je suis d’accord avec ton avis sur Les cinq légendes, je ne le suis pas du tout pour Rebelle. Ne serait-ce que l’animation des cheveux de l’héroïne enfonce tout ce qu’on pouvait faire jusque là. Disney (et Pixar)a bien des défauts, mais pas celui de se reposer sur ses acquis question animation…
Je reconnais totalement le génie technique invraisemblable des animateurs de Pixar. C’est leurs scénarios horriblement stéréotypés qui me déçoivent de plus en plus (excepté RATATOUILLE que j’adore). REBELLE, c’est visuellement époustouflant mais l’histoire est d’une mièvrerie intregalactique!
Personnellement un des meilleurs films d’anim 3D de cette année passée avec le Lorax. un film intelligent qui a su remettre au gout du jours les contes de notre enfance.
Avec Dragons, je commence croire que Dreamworks devient mon studio préféré.
totalement d’accord. la représentation des personnages est super originale.
bon sion j’ai beaucoup moins aimé Dragon. Un poil trop classique pour moi…