MOVIE MINI REVIEW : Les délices de Tokyo

MOVIE MINI REVIEW : Les délices de Tokyo

Note de l'auteur

LES-DELICES

 

 

 

Sous les cerisiers en fleurs d’une rue perdue dans une mégapole japonaise, trois destins brisés, trois solitudes exacerbées se retrouvent dans une échoppe improbable. Un micro-restaurant qui sert uniquement des dorayakis, beignets fourrés aux haricots rouges confits, pâtisserie traditionnelle du Japon. Sentaro le gérant taciturne, Wakana l’écolière malheureuse et Tokue, petit bout de vieillarde au crépuscule de son existence, qui va rallumer la flamme de la vie à grands coups de petits riens dans l’âme éteinte de ces deux astres morts.
Emprunt d’une pudeur folle, Les Délices de Tokyo fait dans la chronique existentielle éthérée, dans le culte de la vie, dans ce putain de bonheur introuvable qui se cache dans un putain de beignet… Malheureusement, Naomi Kawase nous balance tout ça avec un maniérisme épuisant, où chaque plan dépouillé à l’extrême hurle à s’en faire exploser les tympans, son minimalisme génial lourd de sens sur notre pathétique société déshumanisée toussa c’est triste holalala c’est triste où que y a plus que des personnes qui peuvent plus communiquer tellement qu’elles sont prisonnières de leur passé, de leur famille ou écrasées par un état toujours prompt à bannir ses pestiférés… Sauf que là c’est carrément littéral !
Cette fable philosophico-existentialiste se doublant d’un réquisitoire délicat contre un lointain secret d’état particulièrement honteux.
Bon. Le truc c’est que miss Kawase tourne très en rond dans ses belles images délavées de carte postale nipponne ou rien ne manque et dans son propos finalement superficiel… OK, on a capté que la vie c’est pas une vie et que l’humanité surgit, dans un geiser de sensations, du plus anecdotique des gestes et du plus improbable des objets… Là, c’est d’un vulgaire beignet que la lumière jaillit… Faudrait juste qu’elle arrête de se prendre autant au sérieux, Naomi…

En salles depuis le 27 janvier
2015. Japon/France/Allemagne. Réalisé par Naomi Kawase. Avec Kirin Kiki, Masatoshi Nagase, Kyara Uchida…

 


Les délices de Tokyo : bande annonce HD par cloneweb

 

Partager