
MOVIE MINI REVIEW : Les Misérables
Tu l’as pas vu venir celle-là! Hein, Victor! T’étais peinard, au paradis des grands écrivains à discuter avec Marc Levy (comment ça, il est pas mort lui?!)… Tranquille quoi. Et kaboom! Pire que les barbares à Attila le Hun, pire que les légions à Jules César, une armada forte de zillions de violons désaccordés (soutenue par quelques pianos vicieux et des trompettes de la mort aussi) s’en vient massacrer ton œuvre mythique. Celle avec le bagnard Jean Valjean et le flic de la police Javert. Pire qu’un Jacques Demy zombifié et défoncé au crystal meth, Tom ‘LE DISCOURS D’UN ROI‘ Hooper et ses cavaliers de l’apocalypse musicale prennent d’assaut LES MISÉRABLES. Et c’est dégueulasse. Et y a du sang sur les murs. Et tout le monde chante tout le temps, mais tout le temps des chansons épouvantables en priant Dieu d’écouter leurs suppliques minables.
Mais Dieu, il est pas con. Normal c’est Dieu… Il a pris tout plein d’anges jolis dans ses grandes mains divines, et ils les a méticuleusement broyés avec ses doigts cosmiques pour s’en faire des bouchons anti-bruit célestes qu’il s’est foutu dans ses oreilles mirifiques. Parce que les plumes ça isole super bien! Et comme ça, il entend pas Fantine/Anne Hathaway et ses grands yeux de biches trépanée hurler mais hurler mais hurler mais hurler son désespoir lalala… Et quand elle crève (elle a pas assez souffert bordel), elle est immédiatement remplacée par sa blondasse de fille avec des yeux de poisson mort, Cosette/Amanda Seyfried, qui chante encore plus mal son désespoir lalala et son amour pour un jeune bouffon révolutionnaire lalalère!
Ça devient irrésistible de drôlerie au bout d’un moment tout ça… Voire ce saccage chanté (si on peut appeler ça chanter) de l’une des œuvres littéraires les plus connues et respectées dans le monde est une expérience aux limites de la folie. Ha! tu fais moins le malin Victor maintenant! Et t’as pas vu L’HOMME QUI RIT joué par un pachyderme alcoolique incontinent qui drague des stars du X en scooter…
En salles depuis le 13 Février
2012. Grande-Bretagne. Réalisé par Tom Hooper. Avec Hugh Jackman, Russel Crowe, Anne Hathaway…
C’est l’adaptation de la comédie musicale de Broadway ou c’est des chansons originales ?
c’est l’adaptation ciné de la comédie musicale en fait
le pire dr No c’est que ca va gagner des oscars ce truc
y a une certaine logique en fait. Ce truc est un véhicule à Oscars, pensé comme ça. Un peu comme Chicago. Après passé l’état d’hébètement, les performances des acteurs, qui chantent tous réellement, est quand même impressionnante.
Cela m’embête beaucoup de lire une telle mini-review dans le sens ou il y a un TAS de choses à dire sur les défauts de ce film, mais que débarquer en disant que le truc le plus poignant et vraiment bien fait du film (la pauvre Fantine qui en prend plein sa face + la chanson d’Anne Hathaway) c’est vraiment passer à coté d’une vraie critique fondée.
Et encore une fois, on a attendu ce film pour critiquer le Musical qui existe depuis des lustres, au nom de Victor Hugo… Mais pourquoi ne pas l’avoir fait autrefois ?
Epoque différente, critique différente ?
je suis pas d’accord avec toi là-dessus. La scène de la decente aux enfer chantée de Fantine/Anne Hathaway est, pour moi le truc le plus risible du film… Elle s’en prend tellement plein la tronche en chantant et en dansant que j’en croyais pas mes yeux.
Après l’ambition de ce film est quand même impressionnante et respectable. En fait je me suis pas ennuyé en regardant ça, j’étais juste fasciné pas l’humour involontaire du truc. Mais y a une authentique sincérité. Ce truc est une expérience…
Il est clair que le personnage de Fantine et son traitement est complètement différent du reste du film. Moi je l’ai pris au premier degré, j’ai été retourné… Du coup le reste du film m’a fait ni chaud, ni froid curieusement. J’ai juste bien aimé la performance vocale et les chansons, que j’aimais déjà.
Après le blême du site, vraiment, c’est d’être l’adaptation musicale trop libre du roman de Victor Hugo. Ça c’est net.
absolument! quoiqu’on en pense (toi t’as adoré, moi j’ai bien rigolé) l’histoire de Fantine est une d’oasis délirante dans le film! Le reste est bien triste à côté!
Arf puis bien sur, je loupe la moitié de mes mots. Je voulais dire, au sujet de la parenthèse, que c’est ce qui est critiqué principalement dans ce texte. Ça se comprend à la lecture mais bon, je préfère préciser 🙂
Tout est dit! Difficile de faire plus mauvais!
La mise en scène shaky cam et plans resserrés sans arrêt est catastrophique aussi.
J’ai pas matté le film entierement, j’avoue honteusement avoir matté des bouts.
Mais la scene d’anne hathaway en plan sequence, avec la vraie prise voix m’a vraiment impressionné, de par la nature de la performance (entre la prise voix, et l’acting, c’est être de mauvaise foi je pense de pas saluer la chose.
J’ai bien aimé le petit gavroche et sa chanson de revolutionnaire aussi…
Mais bon, on est loin de flight of the conchords…