MOVIE MINI REVIEW : Les Visiteurs – La Révolution

MOVIE MINI REVIEW : Les Visiteurs – La Révolution

Note de l'auteur

LES-VISITEURS

 

 

 

À force d’arpenter en long en large et en travers les couloirs du temps comme deux gorets en rut, Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille, les héros aux dents pourries, à l’haleine de yak mort et aux effluves corporels relevant de la torture condamnée par la convention de Genève ont fini par trouver les portes de l’enfer cinématographique !
Après un premier film consternant (sauvé par la géniale Valérie Lemercier), une seconde aventure sidérante de nullité hystérique, le trio infernal, Christian Clavier, Jean Reno et Jean-Marie Poiré, sort de la naphtaline pour un troisième opus (on est très très très très très gentil, on oublie Les Visiteurs en Amérique). Purement cynique et mercantile ! Mais, quitte à se consumer dans les vapeurs létales de ce suprême de navet empoisonné, autant emmener le maximum de personnes ! Et toute une génération d’acteurs talentueux s’est retrouvée embarquée dans cette galère !
Godefroy et Jacquouille (que tout le monde appelle « couille », humour, drôlerie, finesse, originalité toussa quoi !) se retrouvent prisonnier en 1793. C’est la terreur (révolutionnaire, artistique, sensorielle, visuelle, la terreur quoi !). Les vilains révolutionnaires (bouffons caricaturaux) veulent étêter du nobliaux et la famille Montmirail. Tout le monde se retrouve n’importe comment à Paris pour une orgie de gags pas drôles (Robespierre et ses problèmes gastriques, au secours !!!) et de misanthropie incroyable (la haine de chaque personnage et du spectateur suinte de chaque putain de plan).
Les Visiteurs – la Révolution, c’est le même type d’arnaque que Les Trois Frères, le retour ou Les Bronzés 3… Un produit torché par des escrocs qui n’ont d’autre ambition que de prendre un max de tunasse le plus vite possible et de se barrer avant de sa faire lyncher. Mais là, on va plus loin. Ce casting de taré en totale roue libre (Karine Viard, Sylvie Testud, Franck Dubosc, Alex Lutz et Ary Abittan), manifestement conscient de la catastrophe, éructe (le compte en banque rempli et la carrière en lambeaux) dans tous les sens des dialogues sidérants filmés à la tronçonneuse émoussée par le grabataire Jean-Marie Poiré. Il n’y a même plus d’histoire. Juste un enchaînement anarchique de scènes dégueulasses.
Jean Reno et Christian Clavier font peine à voir. Leurs gesticulations grotesques sont un spectacle à lui tout seul. C’est bien l’unique « intérêt » de cette arnaque flamboyante où le fan service, cette plaie postmoderne (coucou Star Wars – le Réveil de la Force) n’aura jamais été aussi minable !
Allez hop, tout le monde à la guillotine !

En salles depuis le 6 avril
2016. France. Réalisé par Jean-Marie Poiré. Avec Jean Reno, Christian Clavier, Franck Dubosc…

 

 


Les Visiteurs 3 – La Révolution : la bande… par divertissonsnous

 

Partager