
MOVIE MINI REVIEW : Lincoln
Steven Spielberg vient nous balancer à la tronche son nouveau bidule à Oscars… Après MUNICH et LA LISTE DE SCHINDLER (sans oublier AMISTAD, IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN et LA COULEUR POURPRE), Spielberg s’attaque à nouveau à la grande histoire… L’histoire 100 % américaine ici. 1865. En pleine Guerre de Sécession. Fraichement réélu, Abraham Lincoln et sa barbe incroyable décident d’organiser un vote à la chambre des représentants afin d’abolir l’esclavage… Et mettre fin le plus rapidement possible au conflit sanglant qui ravage le pays. Voilà voilà. Quoi dire devant ce spectacle réglé au millimètre et interprété par une armée invraisemblable de stars (jusqu’au 526084646ème rôle). Tout est parfait quoi. Trop parfait. Daniel Day-Lewis est sensationnel (comme d’habitude quoi), la mise en scène est d’une classe absolue mais il ne se dégage vraiment rien de ce spectacle. On est devant un magnifique chromo très touchant par moments mais beaucoup trop classique et didactique… Le seul intérêt de ce truc hautement estimable est la découverte des arcanes délirantes (vive la corruption et la manipulation, bye bye les idéaux) de la politique américaine et la lutte insensée qui a eu lieu pour obtenir ce vote. C’est un spectacle monumental, impressionnant, horriblement consensuel… L’histoire officielle, parfaite jusqu’à l’écœurement, assénée comme ça, c’est quand même épuisant…
En salles depuis le 30 janvier.
2012. USA. Réalisé par Steven Spielberg. Avec Daniel Day-Lewis, Sally Field, David Stratham…
Ha ben, il est pas du tout barbant ce film. J’ai adoré! J’en reviens pas mais j’ai trouvé ça moins long que Django! Et pourtant, j’avais peur. Bon,c’est vrai qu’il faut être interessé par l’histoire et la chose politique pour peut-être l’apprécier.En tout cas, en étant extrême, c’est un excellent révélateur pour savoir si tes potes sont cultivés ou pas.
Un petit regret quand même: on ne voit pas suffisamment Lincoln chef de guerre (ce qu’il était, il prenait part à toutes les décisions)ainsi que son antagonisme avec Ulysse Grant,qu’il détestait cordialement, qui deviendra lui aussi président.
c’est clair que Spielberg ne pouvait pas s’attarder sur tous les événements de cette période passionnante!
je te conseille si tu l’as pas déjà la fantastique série documentaire THE CIVIL WAR de Ken Burns
et sinon, je suis désolé d’être un inculte 😉
J’parlais pas de toi,bien évidemment.D’ailleurs, t’es moins assassin que tes précédentes reviews. Et pour un biopic, t’es plutôt gentil! Non, ce film est quand même « sélectif », si j’ose dire (trop?). Ce qui peut le handicaper. Mon abruti de cousin qui n’aime que la gaudriole,les bières et les splifs,il serait largué au bout de 2 minutes! Mais encore une fois, bizarrement, j’ai plus été dedans que pour le Django.
En tout cas,les p’tits américains ont bien de la chance parce que eux pourront voir ce film à l’école pendant longtemps.C’est très instructif pour la compréhension de leurs unités.Moi,j’avais eu droit au Cyrano de Rappeneau!C’était bien chiant!
Y’a deux/tros scènes magnifiques dans ce métrage:
– Quand Gordon Levitt découvre de charnier de membres arrachés.
– Quand Tommy Lee Jones rentre chez lui avec la copie de l’amendement
-Quand Lincoln (Day Lewis) s’en va dans le couloir, juste avant son assassinat, avec son allure déguingandée et voutée.
Et bien sur le vote sur l’amendement…
merci je l’ai pas du tout mal pris!
j’accepte totalement de me faire allumer pour mes opinions qui ne restent que mes opinions 😉
c’est le didactisme permanent et le côté super empesé du film qui me gênent.
Par contre le sujet est évidemment passionnant!