
MOVIE MINI REVIEW : Monstres Academy
Bon ben voilà quoi… C’est toujours triste de vivre ce genre d’instants… Un départ, une fin… Un deuil…
Pixar n’est plus… L’originalité (enfin, la fausse originalité mais c’est un autre débat) de Pixar n’est plus. Elle est morte. Engloutie dans les tentacules gluantes, mignonnes, inoffensives, sucrées et mercantiles de l’hydre disneyenne. Ravagée par ce cancer impitoyable, la paresse…
Après les suites insipides de TOY STORY (ce piège létal à adulescents) et CARS (fantasme passéiste délirant de John Lassiter) voici MONSTRES ACADEMY, suite/prequel du (déjà) fatiguant MONSTRES & CIE. Comment les monstres gentils Bob et Sulli (Mike et Sullivan en V.O.) se sont connus ? On s’en fout royalement mais Pixar (enfin Disney) a décidé de nous balancer l’histoire de leur amitié et de leur rencontre à la Monster University. Et un tsunami de clichés, tous plus éculés et indigestes les uns que les autres se met à engloutir les neurones des cerveaux des cinéphiles les plus indulgents.
Mais bordel, comment peut-on oser nous jeter à la gueule un truc pareil ??? Un film de campus. Ce sous-genre rongé jusqu’à la moelle par la nullité et la vulgarité (coucou la franchise AMERCIAN PIE). Mais version Disney. Dégoulinante de bons sentiments…
Bob et Sulli rêvent de devenir des ‘scarers’, ces monstres qui, en terrifiant les petits nenfants humains du monde entier, alimentent en énergie le monde des monstres (cette idée est encore plus débile qu’il y a 10 ans). Renvoyés de leur département « terreur », le duo va s’inscrire (avec une fraternité de gentils tocards) à un concours de monstres pour retrouver sa place.
Comment réagir sereinement à ce torrent de nullités ? À ce foutage de gueule permanent ? L’avidité la plus dégueulasse et la paresse la plus crasse règnent en maître dans ce MONSTRES ACADEMY. Toutes les pires facilités du genre sont au rendez-vous (le culte neuneu de l’amitié, du dépassement de soi). Sans le moindre humour ni la moindre tentative de renouvellement. Ce truc est une autoroute narrative écœurante de mièvrerie, proprement scandaleuse quand on pense aux précédentes productions Pixar. Pire que REBELLE bordel ! Et ça il fallait vraiment y arriver. MONSTRES ACADEMY est d’un mépris invraisemblable. Aucune imagination, aucune ambition, aucun humour, aucune idée… Rien. Rien. Rien. Juste la volonté méprisable de voler le fric des spectateurs sans se fouler (le pire, c’est que ça marche). Ce truc est simplement une immonde arnaque !
Une société qui survit en manipulant les enfants et en se nourrissant de leur psyché… Ça me dit vaguement quelque chose…
Adieu Pixar…
En salles depuis le 10 juillet
2013. USA. Réalisé par Dan Scanlon. Avec les voix de Billy Crystal, John Goodman, Steve Buscemi…
Cet opus est affligeant. Je me suis même endormi devant… J’ai largement préféré Moi Moche et Méchant 2 dans le genre !
je l’ai pas vu. Je garde pas un grand souvenir du premier!
Le 1e m’avait beaucoup plu en revanche donc si tu n’as pas accroché, ça risque d’être pire car forcément moins original que le précédent. C’est moins prétentieux que ce Pixar et la lecture plus adulte de certains gags y est plus amusante à mon gout.
Moi je n’ai pas vraiment détesté, le point noir c’est qu’on peu pardonner au film toutes ses facilités lorsque le final est dément (comme le premier) mais il n’en est rien ici, et l’on en sort avec le sentiment de pas assez, pas assez de tout en fait.
(outre le concept de prequelle qui est en soit est critiquable.)
Mais le film ne renie pas sa première demi heure, contrairement à Rebelle, je l’ai donc préféré au précédent.
Le film ressemble même tout a fait à sa bande annonce et si je n’ai pas ri non plus, c’est peut être aussi à cause de mon age avancé qui me déconnecte de ce type de film.
Néanmoins, quand on voit le teaser de Dragon2, on peut être confiant sur la possibilité d’être à nouveau surpris prochainement, et c’est déjà ça.
c’est totalement ça! Un film paresseux, truc quasiment inexistant chez Pixar auparavant.
Je ne l’ai pas encore vu mais il est évident, rien qu’à la vision des trailers ( pourquoi faut il toujours faire 36 trailers différents de nos jours ? Back in the days, je ne me rapelle pas ce genre de pratique !? Un trailer suffit largement, mais encore faut il bien le faire ! Ah ben evidemment sinon il suffit d’en faire à la pelle et en sortir un toutes les semaines durant 2 mois avant la sortie, comme ça il y en aura au moins un qui plaira a chacun ! ) que ce ne sere pas une réussite. Enfin, critique, je supose que le box-office va surchauffer ( un pixar pour les gosses de moins de 10 ans ONLY, bien sur que ca va marcher, c’est ce qu’ils font aujourd’hui non ? ).
Bref, comme tu le dis Doc, c’est fini, Pixar s’embourbe à chacun de ses films depuis Cars 2 dans des relents pathétiques de sujets déja abordés et innintéressants. J’avoue avoir vraiment aimé Monstre et Cie à l’époque ( j’étais encore bien jeune ) et je l’aime toujours autant car il est original et me donne toujours un sentiment de fraicheur quand je le vois en plus d’être parfois très drole et touchant ( Enfin, pourquoi je dis tout ça, c’est un Pixar d’avant quoi bordel… ) mais j’avoue aussi n’en avoir rien à foutre ( qui à dis comme tout le monde !? ) de cette partie de l’histoire de nos monstres préférés.
De mon point de vue, leurs 3 derniers films en intégralité ne surpassent pas la première demi-heure ( enfin, la première partie quoi, sans les humains quoi… ce que sais faire pixar quoi… ) de Wall-E… Tout est dit.
Ce film cartonne partout malheureusement…
Disney et Pixar ont artistiquement fusionné.
C’est la pire chose qui pouvait arrivé…
Enfin… On verra au prochain.
En même temps, Doc, dès le 1er paragraphe, tu casses déjà du sucre sur le dos du Pixar « pré-disney » (Toy Story 2 et 3, Cars, Monstres et cie) : comment imaginer que tu puisses regretter cette fusion ?
j’aime pas trop Pixar (à part quelques films) mais je hais carrément Disney!!!!!!
Je suis très friand des Pixar, habituellement, mais là, je me suis fais chier comme un rat mort. Ce n’est pas drôle, paresseux, convenu et techniquement, cet opus n’apporte rien. Rebelle avait au moins l’intérêt technique pour lui(narrativement, c’était « cardiac flatline »).
toi aussi Intheblix!!!
hé ben! Je pensais vraiment me faire allume avec cette review hargneuse! 😉
Et bien moi j’ai adoré ce film qui m’a donné la PATATE !
Oui c’est bourré de cliché, mais c’est quand même ce qu’on s’attend à voir, y’a de l’énergie positive, c’est pas trop mal rythmé, c’est joli (très joli) la DA est cool. Moi j’ai beaucoup rit, y’a de la tendresse. Et y’a deux moments jouissif : la dernière épreuve de la compet et le moment **SPOILER** ou il doivent faire peur aux adultes.
Et surtout le message : « oui tu peux travailler t’acharner autant que tu veux, dès fois c’est juste pas possible » perso je trouve que ça change des film ou les mecs s’entrainent sur un clip de trois minutes pour derrière tout défoncer. Et moi ça me parle, comme certainement des milliers de mec qui rentrent dans la vie active avec leurs rêve de gosse derrière le dos parce que c’était juste pas faisable.
Ça m’a touché et rendu heureux
ben je suis sincèrement content pour toi!
Bon, vous n’aimez pas Pixar, soit. Vous n’aimiez pas les précédents (qui sont pourtant pour certains des chefs d’oeuvre à mon avis), votre capacité à vous émouvoir devant un film pour enfants (oui, c’est prévu pour eux) est aparemment très faible, et votre grande qualité de critique masque un talent probablement négligé par la profession. Mais je ne suis pas de votre avis, et votre cynisme fait vraiment penser à la peur homosexuelle : « moi, ça m’emeut pas, j’suis trop bien pour ça ». Tant pis pour vous, mais considerer que la trilogie Toy Story est pourrie, par exemple, relève d’un manque de goût et d’une mauvaise foi dont seul quelqu’un qui n’a jamais rien créé peut être capable. Oui, c’est un cliché, mais vous en êtes un à mes yeux. Quand à votre amalgame Disney/Pixar, il est d’une grande méconnaissance de ce qui s’est passé et de ce qui se passe encore au sein de ce consortium où c’est plus Disney qui a besoin de Pixar que l’inverse. Enfin, une fois encore, vous nous montrez la grande vacuité du « journalisme » de bloggeur. Très bonne journée à vous, ceci dit.
Ha si, il créé le No. Il fait des plans de domination du monde au moins une fois par semaine. Bon ça foire tout le temps, mais quand même.
Je l’ai vu ce week end, c’était le premier cinéma de ma puce (3 ans) et franchement, je me suis plus amusé à essayer de la faire taire et tenir en place qu’à regarder ce film.
Déjà je suis pas fan du premier, le seul truc qui m’a plus dans Monsters and Co c’est les interactions entre la petite fille et les monstres, pour le reste, c’est bof bof.
Du reste, ma puce, avait bien aimé le premier grâce à la petite fille justement.Là elle a décroché à la première demi heure.Certes, le fait qu’il y ai les pubs et autres bandes annonces avant ont certainement contribué au fait qu’elle trouve le temps long mais 30mn…sérieux.
Ma grande (13 ans) elle aussi s’est ennuyée, donc je pense que ce Pixar est vraiment mauvais (pourtant on a tous aimé Rebelle…sorry ^^ ).
Quand à pixar en eux même, effectivement, le dernier vrai bon film de leur part était Wall-e, sans conteste et quand j’entends parler d’un Wall-e 2 je ne peux qu’être effrayé par ce que cela va donner.
Oops, j’ai oublié Là haut comme dernier bon Pixar
Je ne suis pas toujours d’accord avec le Docteur (je suis plutôt bon public, et donc, souvent clémente… pour exemple j’ai bien aimé le dernier star trek alors que j’y allait avec des pieds de plomb, et j’ai bien aimé Rebelle parce que « celtiiiiiiiiique ». Oui, des fois, m’en faut peu). Mais là, merci, vous me faites vraiment économiser une place de ciné que j’hésitais vraiment à payer. En général je ne suis pas fana des suites (oui la plupart du temps, la fausse bonne idée paresseuse), j’avais pas plus accroché à Monstres et Cie de base… Et quand j’ai vu débarquer CE concept, après m’être faite avoir sur Cars2 (mais bon sang, déjà le 1 m’avait pas transcendé ! Pourquoi y suis-je allée ?)… reste que j’ai encore un espoir… Up et Wall-e ne sont pas si vieux, et sortis après Cars, Monstres et Cie, les indestructibles (oui même lui, bof…) et ceux là avaient vraiment un quelque chose de puissant. Même un chef d’oeuvre tous les 5 ans ça reste honnête…
Reste que là, non, je n’irais pas « pour me faire ma propre opinion », je garde mon blé pour une production qui me tente vraiment plutôt que de gonfler les chiffres de Pixar qui ne le mérite pas à chaque fois ! Ah mais !
Je comprends tout à fait les réactions allergiques au critiques assassines de No, c’est le jeu, mais ensuite si on peut rester sur le terrain de l’argumentation sur le film et pas l’attaque personnelle hein, cher Mr JOHNMCCHAVS, c’est pas plus mal.
Et je dis ça alors que je considère moi-même au moins trois films de Pixar comme des chef d’oeuvre – Monstres & Cie, Wall-E et Là-haut – et que je ne comprendrai jamais l’acharnement de No sur Pixar pré-Cars. Ni non plus son obstination aussi radicale contre Disney (carrément « haïr », on se calme Docteur, le Daily Mars n’est pas censé être endroit de haine, hein…).
Donc calmons nous tous et débattons, certes vivement c’est le jeu (allez avouez vous l’adorez ou adorez la détester la prose bouillonnante du Dr :-)), mais pas dans les roues ! Comprenne qui pourra cette vanne paresseuse.
Soyez pas trop durs avec le Dr No, une chose est sûre, pour ce qui est de la « paresse crasse » et de ne « pas se fouler » cette critique montre bien (une fois encore) qu’il est expert… Il n’y a qu’à voir le niveau des arguments, le nombre de contre-vérités, et les angles d’attaque choisis pour démonter le dernier Pixar (qu’on peut évidemment détester, mais sans se vautrer dans un tel amas de conneries, démonter de grands films du passé, insulter plein de gens, et avancer que c’est un travail de feignant quand le boulot y est objectivement et incontestablement colossal) pour s’en convaincre. Mais c’est en effet le lot de plus en plus régulier des « critiques », surtout sur le net, de se donner le droit de l’ouvrir à propos de choses qu’ils ne connaissent visiblement pas et à propos desquelles il ne prennent même plus le temps d’essayer de s’instruire, de toute façon leur avis est valable puisque c’est le leur… Quand on sait que le même qui écrit que les « suites insipides » de « Toy Story » sont des « pièges à adulescents », que le scénar ne vaut rien, que « Monstres et Cie » était « (déjà) fatiguant », j’en passe et des dizaines, est aussi capable d’écrire cette chose (https://dailymars.net/movie-mini-review-man-of-steel/), on peut relativiser sans aucun souci…
C’est vrai que mettre la suite de Monstres.. et les suites Toy story dans le même panier, c’est clairement un problème cognitif.
De même que haïr en bloc est aussi con que aimer en bloc.
Alors, pour notre Docteur préféré, je prescrirais une rasade d’anti-ronchonnent matin et soir pendant trois semaine, deux gouttes d’éclaircissement dans chaque œil tout les midis (pendant le repas) et pour finir un suppositoire à l’Aloe Vera avant le coucher pour rafraîchir l’haleine.
Ce sera 500 euros.
Merci, de rien.
L’animation 3D s’est tellement démocratisé que désormais on est capable de sortir de la série B , des scénars moisis, c’est la rançon du succès malheureusement.
Vivement « Planes » véritable narnar ,annoncé, digne successeur de Cars, et précurseur de Boats, Cycle , Skate, wheel , ……..
J’avais vraiment beaucoup aimé le 1er M&Cie, mais j’avoue que ce n’était pas mon pixar préféré.
J’avais aussi adoré Là-Haut, Cars (et oui, pourtant je déteste le tuning) et les deux premiers Toy Story.
Mais j’avoue que pour moi les vrais chefs d’oeuvre de Pixar sont au nombre de 4 et s’appellent Ratatouille (le meilleur incontestablement !), Wall-e, les indestructibles et Toy Story 3.
Pourquoi, parce que ce sont les seuls qui m’aient vraiment ému tout au long de leur histoire, et même leurs défauts (et il y en a, les seuls films parfaits sont l’œuvre de Sam Raimi et John Carpenter !) les rendaient vraiment attachants !
Donc voilà, pas vraiment tenté par cette suite, j’attendrai le Blu-ray pour le voir…