
MOVIE MINI REVIEW : Non-Stop
Jaume Collet-Serra est un réalisateur singulier. Capable du meilleur (LA MAISON DE CIRE et ESTHER, deux œuvres néo-gothiques particulièrement angoissantes et impressionnantes) comme du pire (le ridicule GOAL 2 et le thriller hitchcockomongolo SANS IDENTITÉ). Ce yes man espagnol des temps nouveaux retrouve Liam Neeson, nouveau roi de l’actioner arthritique (coucou la saga trisomique TAKEN), pour NON-STOP, huis-clos aérien soi-disant tout plein d’angoisse et d’action.
Bill Marks, Liam Neeson en caricature de flic de la police des avions alcoolique-traumatisé-de-la-life-toussa, embarque pour un vol New York-Londres. Il est rapidement harcelé de SMS menaçant la vie des passagers. Les cadavres s’empilent gentiment dans la carlingue pendant que notre héros fatigué tente de dénouer paresseusement ce complot aérien.
S’il y a bien un sous-sous-genre casse gueule par excellence, c’est bien le huis clos aérien. Depuis les 70’s et son déferlement de films catastrophes catastrophiques jusqu’aux thrillers aériens tortueux et irrémédiablement crétins genre FLIGHT PLAN, PASSAGER 51, RED EYE ou l’épouvantable DES SERPENTS DANS L’AVION, les films d’avion se crashent très régulièrement dans un océan de clichés. Et ben Jaume perpétue avec conviction cette mode du navet de la stratosphère. Scénario blindé de trous d’air et d’impossibilités dégueulasses, personnages caricaturaux à l’extrême (coucou la femme mystérieuse, l’hôtesse courageuse et la gamine insupportable) et mise en scène pachydermique, tout y est! Ce truc ne fait jamais peur, il fait plutôt rigoler en fait… Un magnifique navet, consternant du début à la fin. Encore bravo Jaume. Maintenant que t’as pris la thune. Tu pourrais peut-être nous refaire un bon film… Si tu sais encore comment faire…
En salles depuis le 26 février
2014. USA/France. Réalisé par Jaume Collet-Serra. Avec Liam Neeson, Julianne Moore, Michelle Dockery…
Merdouille… Ça avait l’air fun (sur le papier et la B.A) et comme cité Jaume Collet-Serra était derrière l’excellentissime Esther, je pensais que ce monsieur avait le talent de nos sortir un bon huit-clos thriller aérien…
Réponse en salle.
Il a intérêt à retrouver son mojo s’il veut s’attaquer à l’adaptation live de Akira!!!
Dr No, merci pour l’énorme fou rire.
Alors que dans ta précédente review tu promettait de te calmer sur le vocabulaire « trisomico » que vois-je?
« coucou la saga trisomique »
et surtout une pépite
« hitchcockomongolo »
Merci encore.
merci!
j’avais écrit cette review avant ! 😉
je vais juste ESSAYER de me calmer dans mes termes mais c’est pas dit que j’y arrive!
Franchement ?
Te sens pas obligé.
Je trouve qu’il faut quand même rendre hommage à Jérôme et à son scénariste, parce qu’il est rare de trouver un film où dans chaque scène, ce sont systématiquement les pires idées qui sont exploitées…
Dire qu’en plus je suis allé voir Pompéi juste avant…
Pas gâté en terme de jeu, de mise en scène (mon Dieu que Paul W.S Anderson a livré une horreur avec Pompéi), de scénario… Enfin, de cinéma quoi !
(Et pourtant je ne m’attendais vraiment à rien…)
t’aimes te faire mal au cerveau! 😉
POMPEI, au moins, c’est rigolo. Alors que NON-STOP c’est consternant…