MOVIE MINI REVIEW : Passion

MOVIE MINI REVIEW : Passion

Note de l'auteur

 

 

Papy Brian De Palma essaye encore de choquer le bourgeois avec ses thrillers clinquants et pervers, les mêmes qu’il y a 40 ans!!! Cette fois il nous balance un remake du dernier film d’Alain Corneau, CRIME D’AMOUR. Heuuuuuuuuuuuu… OK… Ça commence mal là quand même Brian… Voici donc le duel intime et pervers (c’est le mot du jour) entre deux working girls aux dents longues et aux sextoys affutés.  Working girls et potiches insipides à leurs heures perdues. Isabelle (Noomi ‘coucou je flingue ma carrière’ Rapace) est harcelée, moralement et sexuellement par sa blondasse/arriviste de boss, Christine (Rachel ‘mais c’est quoi une carrière en fait’ McAdams). PASSION suit le combat vaguement feutré et pas du tout titanesque que se livrent les deux gourdasses de l’espace.

Bon. C’est pas facile. Mais faut quand essayer de le dire. Y a plus rien chez De Palma. Voilà. C’est horrible à dire mais y a plus rien à sauver. Aussi vénéneux qu’une portée de bébés chatons en train de dormir dans un panier d’osier délicatement posé sur la terrasse d’une villa ensoleillé un soir d’été, filmé  comme un vulgaire téléfilm du cable autrichien, PASSION est un gros truc tout mou… Et y a même plus la puissance nanarde dévastatrice de FEMME FATALE (remember l’aquarium qui déborde et la scène spéciale porno soft du dimanche soir avec la musique de Saez) en plus… Enfin presque, la scène clé avec l’un des plus grotesques split screens de tous les temps est assez incroyable.

Sur une muzak dégueulasse de Pino Donaggio (coucou les saxos 80’s dégoulinants de nullité et les violons artificiels tout pompés sur Bernard Herrmann) les deux demoiselles (hé! Vous avez remarqué que j’ai pas dit génisse) roulent des yeux et se manipulent n’importe comment… En fait ce truc est d’une tristesse invraisemblable… Le final est pathétique… Pourquoi Brian… On voit tellement que tu veux refaire PULSIONS… Mais c’était y a genre 30 ans quoi…

En salles depuis le 13 février
2012. France/Allemagne. Réalisé par Brian De Palma. Avec Rachel McAdams, Noomi Rapace, Paul Anderson…

 

 

Partager