
MOVIE MINI REVIEW SPECIAL : critique de Attack On Titan
Les Japonais n’ont pas leur pareil (eux) pour créer régulièrement de nouvelles icônes culturelles originales et délirantes. Voici donc le nouveau phénomène manga Attack on Titan, signé Hajime Isayama, où les aventures médiévales-fantastiques, sanglantes et spectaculaires d’une poignée de soldats à vapeur opposés à des colosses dévastateurs en plein moyen âge steam-punk !!! Après une série animée prodigieuse, la version cinéma live signée Shinji Higuchi (auteur en 2008 du remake du chef-d’œuvre d’Akira Kurosawa, La Forteresse cachée) débarque sous forme de dytique filmé à la vitesse de la lumière (c’est généralement pas bon signe). Avec son trio de gravures de mode à chevelure chatoyante (y en a une qui est aussi chanteur à minettes) et aux talents plus que limités, ses SFX bizarroïdes balancés à grands coups de fonds verts aveuglants et de géants, plus ou moins en plastique, déambulant dans des maquettes de cités dévastées (mmhh… Ça me rappelle vaguement quelque chose), sa sauvagerie hallucinante (coucou les plans gore à go-go) et son scénario hautement nawesque, Attack On Titan détonne dans l’univers feutré du blockbuster pour teenagers ! Quel carnaval malsain de sang et de morts dégueulasses bordel !!! Vive le Japon quoi !!!
Higushi modernise l’intrigue juste ce qu’il faut (on évolue ici dans un monde contemporain post-apocalypto-dystopique) et conserve toute la folie furieuse du manga ! Au détriment du film malheureusement… C’est bien beau d’enchaîner les scènes spectaculaires (et y en a bordel) mais la laideur ambiante (ça pique les yeux cette image délavée, on dirait un Z made in The Asylum) et les acteurs en carton flinguent tout sur leur passage. On se croirait plus devant un pilote de série que devant un film de cinéma. C’est que la mise en scène d’Higushi ne transcende jamais son statut d’illustration fidèle (mais beaucoup trop sage) et d’empilage décérébré des scènes chocs du manga. Une curiosité dénuée de l’atmosphère de terreur pure (chaque personnage vivait avec la mort et une peur panique de finir déchiqueté par ces titans) et d’apocalypse qui rendait l’anime proprement fabuleux… Un beau pétard mouillé… Au cliffhanger bien neuneu…
2015. Japon. Réalisé par Shinji Higuchi. Avec Haruma Miura, Kiko Mizuhara, Kanata Hongô…
Attack On Titan : Bande annonce du film live VOST par Filmsactu
Pas compris la fin…
Pas compris, le géant plus grand que les murs, à quoi il sert? il est passé ou?
Pas compris, ça fait 100 ans qu’on les à plus vu et ils sont pas morts de faim entre temps ? parce-que apparemment ils grignotent sec..
Pas compris, ils peuvent pas se reproduire mais il y a des bébés-géants ?
Toute les réponses dans la deuxième partie…je suppose.
Mais c’était bien marrant, fou et gore.