
MOVIE MINI REVIEW : Stoker
Park Chan-Wook débarque à Hollywood! Le réalisateur coréen ultramaniériste, ultrataré et ultradélirant, un peu en perdition depuis la claque OLD BOY (2003 quand même), nous propose la relecture moderne et quand même très très très très très très très proche d’un des plus grands chef d’œuvres d’Alfred Hitchcock, L’OMBRE D’UN DOUTE.
Richard Stoker est mort. C’est pas super. Au moment des funérailles, le frangin du décédé (la révélation Matthew Goode, tout en regard ambigu et en charisme vénéneux) débarque dans le manoir familial gentiment gothique et dans la vie terne de la veuve éplorée (l’accident chirurgical pétrifié du visage Nicole Kidman) et de son adolescente bizarre (la bombe Mia Wasikowska, vue dans JANE EYRE et découverte dans ALICE AU PAYS DES MERVEILLES). Qui est donc cet homme étrangement étrange? Pourquoi tout le monde disparait comme ça? Une relation trouble va s’engager, un ménage à trois psychologique, pervers et sulfureux…
Incroyable! Park a réussi à conserver et à canaliser (un peu) son univers visuel baroque dingo si caractéristique. Sa mise en scène, d’une inventivité permanente, carrément déroutante, irradie de mille feux. Il transcende littéralement son scénario très linéaire et sans réelle surprise (un truc signé du gosse beau Wentworth Miller, le tatoué has been de PRISON BREAK). Ses images sont proprement envoutantes. Sa science du cadrage, à la fois sobre et délirante, fait des merveilles. Et Mia Machinkowska est sensationnelle! Tout à tour pitit oiseaux aux ailes brisées, enfant perdue par la disparition de son papa et adolescente partie à la découverte de son corps et de ses pulsions. Quelle prestation!
Park nous balance un truc déviant juste ce qu’il faut (on est à Hollywood quand même). L’atmosphère intemporelle, néoretro, qui renforce le lien avec son modèle est délicieusement étouffante malgré un côté artificiel. STOKER renouvelle visuellement un genre, le cinéma horrifico-bidule, en perdition, noyé dans le cynisme et la facilité (qui a dit EVIL DEAD?). C’est le grand retour d’un cinéma de genre adulte, intelligent et (légèrement) ambitieux. Encore!
En salles depuis le 1er mai
2013. USA/Grande-Bretagne. Réalisé par Park Chan-Wook. Avec Mia Wasikowska, Matthew Goode, Nicole Kidman…
Je l’ai vu. Franchement, tu es gentil parce qu’à certains moments, c’est un peu le festival du transpalettes tant tout le monde en fait des caisses (la scène dans les bois avec Whip, Kidman). Alors oui : c’est très beau et vraiment inventif visuellement mais narrativement, c’est limite parfois. Heureusement que PCW ne se caresse pas trop le zoom.
La critique donne vraiment envie !
Par contre Park Chan-Wook n’est pas en perdition depuis Old Boy mais depuis le bouleversant Lady Vengeance.
Pas nul, mais génial non plus. C’est de la masturbation (le mec se tripote quand il filme c’est évident), et on comprend pas où il veut en venir. Alors oui il y a quelques belles images mais bon pas de quoi en faire un plat… D’autant que le scénario est à peine plus épais qu’un spaghetti.
Quant à Mia Wasikowska, ben elle joue du Mia Wasikowska (elle sait très bien faire la tronche). Je préfère encore Kidman qui apporte un peu d’humour à son personnage.
J’aime quand on est d’accord, Nicolas. Et tu as dit ce que je pense.
Mia est bath, oui !
attends attends, No, attends…
ah si j’ai bien lu: le grand retour d’un cinéma de genre adulte, tu écris
nan t’es sérieux? tout ce fatras de symboles à deux balles marquerait selon toi le retour d’un cinéma de genre adulte?
c’est loin d’être nul stoker, je dis pas, du côté du montage il y a de belles choses, le plan leitmotiv du père à la chasse avec sa fille,
mais franchement, No, s’il suffisait à un film de quitter ses talons plats et de monter sur des aiguilles pour devenir adulte ça se saurait
j’aurais même plutôt tendance à penser que l’effet est inverse
et tu as l’air d’en redemander, en plus? je sais plus quoi te dire, mec…
ben ouais, un peu
en tout cas bien plus que tout le fatras indigne qu’on se prend dans la tronche depuis un bon moment!
j’aime bien ce truc. Je suis pas hystérique dessus non plus.
Je défend l’ambition formelle… devenue inexistante de nos jours.
J’y vais de ce pas, si c’est vraiment à chier Mr No, je te change le theme du site et de l’admin en te mettant des chatons partout ! Et ils seront vivants les chatons !
Je suis venu lire ta critique apres l’avoir vu en appréhendant un peu ton avis 🙂
Je partage ton opinion : envoutant, voir hypnotisant.
Et quelle bande son !
il ne faut pas avoir peur de moi…
je ne suis qu’amour 😉