
MOVIE MINI REVIEW : The End (aka Fin)
Le cinéma fantastique espagnol, en totale perte de vitesse depuis un bon moment, tente de se renouveler. Après le magnifique et décalé EXTRATERRESTRE (inédit par chez nous autres) voici FIN où l’étrange fusion entre LES PETITS MOUCHOIRS et un bon post-apo des familles!!!
Un groupe de quadras (plus ou moins) friqués et insipides, perdus de vue depuis de nombreuses années, se retrouvent dans une splendide maison paumée dans la magnifique et rocailleuse campagne espagnole. Avec tous leurs (plus ou moins terribles) secrets inavouables et leurs non-dits sentimentalo-bidule-débiles-qu’on-s’en-fout-quand-même-beaucoup-quoi, tout le monde joue à LOS PEQUENOS MOUCHOIROS autour du feu et en espagnol dans le texte. Bref tout le monde s’engueule ! Mais sans l’ostréiculteur trisomique et sa philosophie de supermarché… Un bruit assourdissant retentit et tout s’arrête. Mais tout. Vraiment TOUT. Genre le Monde entier quoi ! Y a plus personne sur Terre et le groupe de frustrés de la life va essayer de survivre et de comprendre ce qu’il a bien pu se passer, m’enfin superzut quoi !
Avec son rythme nonchalant, FIN est une agréable surprise. Ce truc est un voyage initiatique, plein de mélancolie, au pays de l’apocalypse qui fait plein de coucous et de bisous à Philip K. Dick. Une apocalypse poétique et un peu molle quand même. Les décors sont étourdissants de beauté… Malheureusement, la mise en scène manque un peu de nerf… On s’ennuie délicieusement devant ces disputes existentielles de quadragénaires friqués et ce mystère mystérieux. L’émotion est quand même là. Une curiosité quoi.
En DVD/Blu-ray depuis le 13 mai
2012. Espagne. Réalisé par Jorge Torregrossa. Avec Maribel Verdu, Clara Lago, Antonio Garrido…
Mouais…tu ne m’as qu’à moitié convaincu…
le film étant à moitié convaincant c’est normal 😉