
MOVIE MINI REVIEW : The Grandmaster
Quand les américains versent dans le blockbuster patriotique, ça donne généralement des bidules psychotroniques genre LA CHUTE DE LA MAISON BLANCHE ou bien des bidules pontifiants (et furieusement romancés) genre LINCOLN. Hé ben les chinois c’est tout pareil… Voici THE GRANDMASTER où le biopic délirant et classieux d’un authentique maître des arts martiaux, glorifié dans une quantité monstrueuse de films, le fameux Ip Man (le gars légendaire qui a formé Bruce Lee).
Les années 30. Les vieux maîtres du kung-fu se foutent tous sur la gueule depuis des siècles pour savoir c’est qui le plus fort d’abord. Y en a un qui a réussi à unifier le nord et le sud avec son suppastyle, le Wing Chu. Mais c’est l’heure de la retraite, des CHIFFRES ET DES LETTRES et des rediffusions de DERRICK sur France 3. Il va devoir désigner un successeur. Et évidemment c’est le bordel. Y a déjà sa fifille (la mimi Zhang Ziyi) qui peut pas parce que c’est une fille et y a aussi deux autres gars. Le fameux Ip Man (le bogosse inexpressif Tony Leung) et un vilain méchant usurpateur à moustache. La véracité historique, Wong Kar Wai, il s’en fout un peu. Le gars est connu pour ses bidules romantico-bling bling lents tout plein d’histoires d’amour impossible et de filtres jaunasses tout pompés sur des pubs de parfums de supermarché. On a donc droit à une fresque molle et totalement incompréhensible sur l’amour impossible entre mademoiselle Gong Er, spécialiste de la prise mortelle des 64 mains (mmmmmmmmhhhhh… 64 mains…) et Ip Man.
Et Wong filme ce truc avec tout plein de ralentis (le film entier semble être tourné au ralenti). Certains somptueux et d’autre encore plus dégueulasses que ceux de la retransmission télé de la finale 1985 de la coupe d’Allemagne de l’Est. Les scènes de combat sont incompréhensibles, probablement montées par un schizophrène épileptique aveugle défoncé au cristal meth. Les acteurs hiératiques déclament en permanence des phrases philosophico-mongolo incompréhensibles sur le destin, le devoir toussa… C’est beau… De temps en temps Wong Kar Wai nous balance des plans de visage d’une beauté stupéfiante (Zhang Ziyi est une déesse). Mais sa mise en scène étouffante (coucou les très gros plans systématiques) et son incapacité à rendre cohérent le moindre duel (un comble pour un film de baston) rendent THE GRANDMASTER assez indigeste voire carrément grotesque par moments… Un drôle de truc quoi!
En salles depuis le 17 avril
2013. France/Chine/Hong Kong. Réalisé par Wong Kar Wai. Avec Tony Leung, Zhang Ziyi, Chen Chang…
Je note deux phrases absurdes.
La première qui témoigne d’un manque de connaissance de l’histoire du cinéma et aussi un manque de goût.
Je cite :
« de filtres jaunasses tout pompés sur des pubs de parfums de supermarché. »
La deuxième, qui témoigne d’un manque de connaissance du découpage technique, de façon plus générale d’une certaine acuité visuelle et de concentration. Je site.
Je cite:
« Les scènes de combat sont incompréhensibles ».
Merci. Au Revoir.
les goûts les couleurs toussa…
Je note une phrase qui temoigne d’une paresse incroyable à clasher les gens sur internet. Je cite :
« les goûts les couleurs toussa… »
clasher des gens sur internet je l’ai jamais fait et je ne le ferai jamais.
Je parle de films c’est tout.
Les attaques personnelles c’est pas mon truc. Et je ne me défendrai jamais en allumant personnellement des gens que je connais pas.
Putain, No tu vas encore devoir chroniquer une bouse française pour avoir osé descendre le Wong Kar Whyyyyyyyy.
Oui nan je sais, c’était histoire de le rappeler justement, en faisant de l’humour…
Bon, faut que je travaille mes blagues apparemment
c’est déjà fait… j’ai vu le dernier Kad & O
si on compare au film Ip man 1 et 2 ca vaut quoi ?
Je sais pas je les ai pas vu… désolé
mais j’aimerais bien les voir!
Bon, pas vu ce Grandmaster, mais j’ai eu une autre critique qui allait dans le sens de celle du Dr. No, donc je pense que les films n’ont rien à voir, Grandmaster n’est PAS un film d’action.
@lopercule : désolé!!! j’ai pas du tout capté que c’était pour rire en fait!
Je suis tellement sensible sur ce sujet 😉
encore une fois je m’excuse pour mon message un peu sec
« heeaaal the world, make it a better place » -hymne des copains
Plus sérieusement, j’ai plein de fois, été pas d’accord avec tes avis, mais a chaque fois on a pu en discuter comme des gens civilisés, et c’est ce que je trouve agréable ici.
Pour avoir vu ce « Grandmaster », j’aurais une analyse assez différente de celle du bon Dr.
En effet, si vous allez voir ce film en allant voir un film de baston HK, passez votre chemin, ce n’est ni le sujet, ni l’objet.
En revanche si vous allez voir le dernier Wong Kar Wai, parce que vous avez aimé « Happy Together » ou « In the mood for love », alors là vous êtes au bon endroit.
En faisant un biopic sur le maître Kung Fu de Bruce Lee, tout le monde s’attend à voir un bon film d’action qui tache, bien bourrin, avec de poings qui font des bruits, et des mecs sur des fils qui sautent partout et tout ca…
En fait ici, il y a certes tout plein de combats – Dont pour ma part je trouve la mise en scène très intéressante, même si, effectivement, ils ne sont pas toujours tres lisibles -, mais au fond, « Grandmaster » raconte ni plus ni moins que la même histoire qu' »In the mood for love », celle d’un amour contrarié dans la chine de l’enfance du réal.
Alors oui, les personnage ne s’expriment presque que par aphorismes, oui on a du mal a se passioner pour l’enjeu de pouvoir des écoles de Kung Fu, tant celui-ci nous parait futile, oui il y a parfois un exces de zèle sur la forme avec tout plein de ralentis partouts (qui a dit Zack Snyder ?….)…
Néanmoins, la fresque historique, et notamment l’invasion de la chine par le Japon est tout de même très bien rendue, le rapport intime et contrarié entre Ip Man et Gong er est sensuel et sensible, et c’est quand même putain de bien tourné (La scène de funerailles du père de Gong er, le combat dans la gare, etc…)
Bref, un film a voir tout de même, sans doute pas fait pour les puriste du film baston HK, mais quand meme un F…. good movie.
K.