
MOVIE MINI REVIEW : The Impossible
L’espagnol Juan Antonio Bayona (réalisateur de l’anecdotique L’ORPHELINAT) s’est attaqué, avec THE IMPOSSIBLE, à une tache impossible et hautement estimable. Comment faire ressentir au spectateur la furie du tsunami qui a ravagé la Thaïlande en 2004. À travers le destin invraisemblable et (plus ou moins) authentique d’une famille anglaise (en fait elle est espagnole mais leur nationalité a changé au ciné, bonjour la vérité), Bayona plonge dans l’horreur et la folie. Et il fait ça n’importe comment. THE IMPOSSIBLE se noie dans un mélo boursoufflé et horriblement manipulateur. De la pornographie émotionnelle. Chaque plan, chaque scène est conçue pour extirper la dernière larme du spectateur prostré sur son siège. Le procédé est spectaculairement dégueulasse. On n’assiste plus au destin fantastique d’une famille mais aux expérimentations cinématographiques répugnantes d’un homme prêt à tout pour faire chialer les âmes sensibles. C’est honteux! Grotesque… Les personnages ne sont plus que des pantins désarticulés pris dans les doigts d’un marionnettiste cynique. À la place d’un film viscéral on a droit à un film dont chaque image est calculée, pensée, conçue pour choquer et émouvoir. Nan mais quel scandale!
En 2008, avec beaucoup moins de tunes et beaucoup plus de respect pour ses personnages et pour les victimes de cette catastrophe, Fabrice Du Welz réalisait le bouleversant VINYAN avec une incroyable Emmanuelle Béart…
2012. Espagne. Réalisé par Juan Antonio Bayona. Avec Naomi Watts, Ewan McGregor, Tom Holland…
Dommage, j’y serais bien allé. Ça ne vaut pas le coup même pour les scènes montrant la catastrophe (le tsunami emportant tout sur les côtes) ?
La scène du tsunami est INCROYABLE! C’est cette recherche désespérée et perpétuelle du spectaculaire qui m’a saouler en fait.
Mais beaucoup de gens ont été bouleversé par ce film…
Toujours pas vu… je commence à désespérer ^^’