
MOVIE MINI REVIEW : X-Men : Days Of Future Past
C’est pas la joie pour les X-Men. Les rares super héros en cuir qui ont survécu au navet psychotronic à Brett Ratner se font massacrer la gueule, les uns après les autres, par une armée de robots caméléons argentés cracheurs de feu designés par un aveugle psychopathe trépané maudit sur 20000000000 génération (houlalalalala qu’ils sont laids ces clones moisis au destructeur bidule du premier THOR). Et dire que ces trucs sont les mythiques Sentinelles qu’on attendait depuis si longtemps… Sinon les X-Men de demain de maintenant décident de retrouver les X-Men du passé d’avant, ceux du classieux et 60’s X-MEN LE COMMENCEMENT, pour leur demander de l’aide… Et c’est Wolverine (l’impeccable Hugh Jackman, dans le rôle de sa life) qui joue les messagers/explorateurs de l’espace-temps psychico-mongolo tout pompé sur TERMINATOR 2 et sur la franchise RETOUR VERS LE FUTUR.
Librement, très librement adapté de la mythique saga FUTUR ANTÉRIEUR, ce nouvel opus X-MEN débarque, dirigé par Bryan Singer, porté disparu depuis une éternité (c’est loin USUAL SUSPECTS). Et ce cocktail improbable entre jeunes et vieux mutants qui veulent mettre sa race à l’espace-temps et aux vilaines Sentinelles protéiformes fonctionne à merveille. Les deux duos Magneto/Xavier du passé de demain et du futur d’hier sont fantastiques (quel casting de dingo quand on y pense). Wolverine joue les bouffons du temps et Mystique (une Jennifer Lawrence qui nous rappelle qu’elle a du talent) laisse éclater sa mélancolie nihiliste sanguinaire.
Les morceaux de bravoure s’enchaînent (dont un « film dans le film » hilarant avec Quicksilver qui s’amuse dans la cuisine du Pentagone et un super mutant qui fait super vomir les gens à distance, probablement l’un des super fondateurs d’HeroCorp!) et Bryan Singer règle, au passage, méchamment ses comptes avec la purge à Ratner genre en fait elle n’a jamais existé les gars, ok!
L’humanisme est toujours au cœur des aventures de ces mutants exclus d’une société humaine hostile et apeurée dans laquelle ils tentent désespérément de s’intégrer. Le dilemme entre assimilation et résistance armée est au cœur de cet épisode, loin, bien loin des imbéciles pitreries teenage de Spidey et du classicisme frelaté de Captain America.
Bref. Un film de super-héros digne et respectueux à la fois de son modèle et de ses spectateurs. Hyper efficace mais quand même trop formaté pour sortir du tout-venant super puissant…
En salles depuis le 21 mai
2014. USA/Grande Bretagne. Réalisé par Bryan Singer. Avec Hugh Jackman, James McAvoy, Michael Fassbender…
J’ai hâte de voir ce film. Surtout quand un dézingueur comme Dr. No l’apprécie
N’empêche pour être tout à fait juste. Le film n’a pas pompé dans Terminator 2 (et encore moins dans RVLF) c’est justement Cameron qui s’est servi du comics Days of Future past pour écrire Terminator.
Vérifie tes propos Doc’, c’est pas pro tout ça! ^^
Oui enfin 3 étoiles sur 5 « seulement » quand même…
Totalement en désaccord avec ta critique docteur.
Même en mettant de côté les incohérences liées au voyage temporel :
1. Charles se remet du traumatisme à la fin de first class, rien de plus ne lui arrive, mais il devient dépressif
2. le président des USA est prêt à dépenser des millions de dollar pour une « menace » qui n’a fait aucune victime
3.Un nain américain accuse un général vietnamien, à qq jours de la fin de la guerre, d’être un mutant parce son appareil fait des bip et tous les vietnamiens le croient
4. le film double chaque scène :
les deux scènes dans le futur sont aussi identiques qu’inutile, etc…
5. les réactions des personnages sont stupides (mystique et magneto ne réfléchissent jamais, pas une seule seconde. Le plan final de Magneto est tellement con…)
6. Magneto a été arrêté par le gouvernement US et il est enfermé dans une prison sans métal sous le pentagone (je ne dirai pas pk, no spoiler), mais le gouvernement ne sais pas que les mutants existent et ne connaît pas magneto ou ses pouvoirs (là il faut m’expliquer)
7. Wolverine se rappelle de tout à la fin alors que la ligne temporelle du futur a été détruite (rappel : le scénario est en soit incohérent, dc ça n’est pas le plus grave, mais quand même).
8. les mutants du futur sont un simple argument commercial avec 2 scènes
9. les dialogues sont tous insipides
10. Il y a en fin de compte peu d’action
11. Peu d’humour percutant (sauf quicksilver)
12. Wolverine inutile tout le long
13. Les griffes en adamantium disparues à la fin de the wolverine sont de retour… Sans aucune explication…
14. Fassbender affreusement sous employé…
Bref, un film complétement raté sur tous les plans
WESEN ta tout dit.Singer me déprime + qu’une migraine aprés un mauvais plan cul…un film raté ,Fade,sans ame des persos sans charisme avec l’humour d’un télefilm ect…ect…
PS:Magneto/Xavier sont très bon ,Mais cela on le savait déjà avec le premier..
@WESEN
Tu as raison sur pas mal de points, mais je suis plus indulgent que toi. Par contre, je ne suis pas d’accord sur quelques points :
7 – Bien que farfelu, le fait avait été annoncé au début du film : Si le plan fonctionne, Wolverine sera le seul a se souvenir de la Time Line detruite … et c’est le cas.
13 – C’est l’esprit du futur qui voyage et arrive dans le corps d’un plus jeune Wolverine, qui n’a pas fait encore le projet X (qui lui donne ses griffes en adamantium). Donc pas de incohérence ici.
Je suis quand même étonné par la critique plutôt positive du Dr NO
13 – C’est l’esprit du futur qui voyage et arrive dans le corps d’un plus jeune Wolverine, qui n’a pas fait encore le projet X (qui lui donne ses griffes en adamantium). Donc pas de incohérence ici.
Si il y a bien incohérence. Le Wolverine du futur a ses griffes en adamantium alors qu’à la fin de The Wolverine il les perdait face au samouraï d’argent.