
MOVIE MINI REVIEW : You’re Next
S’il y a bien un genre horriblement difficile à renouveler c’est bien ce bon vieux home invasion. Après le politique et énervé AMERICAN NIGHTMARE, Adam Wingard (qui a bossé depuis ce truc qui date de 2011 sur les omnibus V/H/S 1 & 2) s’attaque au genre avec beaucoup de respect et un léger soupçon de perversité (vraiment léger le soupçon).
Une famille friquée jusqu’aux yeux se réuni pour pour les 35 ans de mariage de papa et maman. Pas de bol des tueurs masqués s’invitent aux festivités et commencent à découper la gentille famille en rondelle à grand coups de machette. Seulement Erin, la girlfriend de l’un des frangins crétins, est une ex-survivalist! La chasse à l’homme sanguinaire et la résistance s’organisent dans la grande bâtisse.
Adam Wingard ne sait jamais vraiment sur quel pied danser. À la fois super sérieux dans son déroulement et sa mise en scène, Wingard plonge sporadiquement et violemment dans le grand guignol. Volontaire ou pas, difficile à dire… Le résultat est super ambigu. L’ironie post moderne bidule de YOU’RE NEXT dessert totalement l’aspect classique, traumatisant et ambitieux de la mise en scène (OK, les super ralentis, ça devient saoulant à la longue). YOU’RE NEXT est un exercice de style aussi sympathique qu’anecdotique (à noter la présence de la scream queen légendaire Barbara ‘RE-ANIMATOR’ Crampton). Un truc de petit malin quand même au dessus du tout venant quoi. Ça fait pas trop peur (mais un peu quand même) et ça fait pas trop rigoler (mais un peu quand même).
En salles depuis le 4 septembre.
2011. USA. Réalisé par Adam Wingard. Avec Sharni Vinson, Joe Swanberg, AJ Bowen…
https://youtu.be/UFOJszDf_24
Pour la premiere fois on a droit à une heroine qui ne fait pas sa teubée et qui agit intelligemment. C’est si rare pour ce genre de films . Pour anecdote dans la salle de cinéma , le sgens applaudissaient chacune des actions de l’actrice. Un vrai plaisir jouissif qe ce film !
Pas d’applaudissement dans la salle mais un gros coup de coeur pour ce film !
C’est vrai que pour une fois, on ne se tape pas une blondinette un peu coconne qui courre partout en hurlant et faisant des choses complètements stupide.
J’ai eu l’impression de voir Lara Croft du dernier Tomb Raider. La nana ne se laisse pas faire, je ne m’attendais pas à ça, le côté survivaliste, évitant au maximum de regarder des bandes annonces parfois trop spoilisantes. Du coup très bonne surprise que de découvrir son personnage.
Ca m’a rappelé le tout premier Scream dans le cheminement.
Autant je suis d’accord avec vous dans l’ensemble… autant j’ai trouvé ce film sans aucun intérêt.
Dans sa première partie, le film échoue totalement dans sa tentative de dépeindre cette famille bourgeoise américaine. Tout comme dans n’importe quel slasher de base, chaque personnage correspond à un stéréotype sans finesse ni nuance et on se retrouve avec l’éternelle brochette de caractères incompatibles (ben oui, sinon, ils peuvent pas s’engueuler et c’est pas drôle).
Mais le plus grave n’est pas là, l’erreur fondamentale des scénaristes (mais ça n’engage que moi hein, je ne donne pas de leçon) c’est de ne jamais arriver à nous les rendre sympathiques.
Si on met de coté le couple de héros (totalement improbable soit dit en passant), aucun personnage n’a réussi à me faire croire en son existence, je n’avais pas devant moi des personnages de film, mais des têtes à claque posés dans cette maison pour être tué dans la seconde partie du film.
Résultat : aucun attachement de ma part et donc aucune réaction lors de leur mort.
Une fois que le film entre dans le vif du sujet, il ne s’agit que d’un home-invasion traditionnel (avec plein de ralentis dedans) et sans aucune surprise. La seconde erreur du film selon moi est d’avoir basé son postulat de base sur un seul et même élément (la femme forte) et du coup, le reste du film est tout le temps prévisible et sans surprise. Les vrais effets flippants sont rares tant on voit arriver les fake-scare à 3kilomètres…
Élément central du film (et là, je vais me faire taper dessus :-D), le personnage de Erin est totalement et absolument sans intérêt.
Je comprends bien l’idée des scénaristes de placer ce personne de femme forte pour éviter de suivre pour la 1000e fois une conconne qui hurle partout et qui monte à l’étage au lieu de partir par la porte… mais une femme forte ne se caractérise pas uniquement en la faisant se battre ou en lui faisant faire des pièges à peine digne de « Maman j’ai raté l’avion ».
Quoi qu’on en dise, elle est, elle aussi, un stéréotype vide et creux. Son personnage n’évolue jamais, elle n’est jamais en difficulté, elle ne rencontre à aucun moment de vrai obstacle… Du coup, on ne s’inquiète jamais pour elle (un comble pour un film sensé nous faire flipper).
Le pire du pire est son monologue sensé nous expliquer d’où viennent ses capacités guerrières… Quelle honte, le public ne mérite rien de plus que cette explication totalement bidon, pas crédible et sans aucun sens ???
Je vois d’ici le scénariste du film se dire « bon alors, faut bien que j’explique d’où elle sort tout ça… Je vais pas me casser la tête, vu que les gens n’en ont rien à foutre et veulent juste voir du sang ».
Ben oui, sauf que moi monsieur le scénariste, ça m’intéresse de savoir comment elle est devenue aussi efficace dans le cassage de mâchoire et que ton explication, ben j’y crois pas une seconde… pas parce que je cherche la petite bête, mais juste parce que tu te fous officiellement de ma gueule.
Bref, pour faire court, j’ai trouvé ça totalement vide et sans aucun intérêt.
Et pour le personnage de femme forte, je vais rester sur THE DESCENT dont l’héroïne est une vraie putain de femme-forte-hardcor-touchante-qui-évolue-au-fil-de-film-et-totalement-crédible.
🙂
PS : Sans spoiler, en début de film un plan révèle le twist final sans aucune finesse (le plan est long et sans équivoque). Donc pour ceux qui vont le voir passer, dommage, vous allez vous ennuyer pendant 1h10 en attendant la fin vu que vous aurez compris le truc…