
MOVIE MNI REVIEW : Shadow Dancer
Après avoir réalisé un des segments de la fantastique mini série THE RED RIDING TRILOGY, James Marsh, connu aussi et surtout pour ses documentaires (LE FUNAMBULE, PROJET NIM), s’attaque aux derniers soubresauts du sanglant conflit en Irlande du Nord.
Milieu des 90’s. Alors que les accords de paix se rapprochent, une jeune militante de l’IRA, capturée à Londres, se fait « retourner » par les anglais. Elle retourne chez elle pour espionner son entourage, notamment ses frères, membres, eux aussi, d’un groupe qui refuse les pourparlers. SHADOW DANCER suit le destin de cette femme hantée par la peur d’être découverte et exécutée par son propre camps. Une tension invraisemblable doublée d’une mélancolie bouleversante règnent dans ce thriller étincelant. James Marsh, fort de son expérience dans le documentaire, livre une mise en scène d’une puissance dingue, toute en délicatesse, au plus près de son héroïne désemparée Colette, interprétée par la touchante Andrea Riseborough. Prise entre deux camps, aussi manipulateur et dévastateur l’un que l’autre, cette jeune fille maudite, tente désespérément de survivre à cette guerre qui ne porte pas son nom. Poignant… Le destin de cette jeune femme est inoubliable.
En salles depuis le 6 février
2012. Grande Bretagne/Irlande. Réalisé par James Marsh. Avec Andrea Riseborough, Clive Owen, Gillian Anderson…
Bon je dois aussi être gâtée parce que j’ai vu l’excellente série Love/hate qui s’intéresse au milieu avec tellement plus de brio. Ou même Spooks… Va voir le pilote de Spooks, rien que pour voir la différence.
J’ai oublié de dire, j’aurai pas mis plus d’une étoile… 😉
je connais pas ces séries…
faudra que je m’y mette mais j’ai tellement de trucs à voire!
je te trouve dur. Cette histoire m’a vraiment touché et le final est fantastique je trouve!