
Pilote automatique: Mulaney (FOX)
L’histoire : John Mulaney, apprenti comédien en quête de succès, partage son appart avec deux colocataires. Sa vie est chamboulée après sa rencontre avec Lou Cannon, une véritable légende de l’humour, dont il devient un des auteurs. Un job de rêve pour John ? Pas franchement, puisque Cannon est plutôt ingérable.
Autour de la série : créée, écrite et produite par John Mulaney, une des figures du stand up américain (il y en a beaucoup), la série s’inspire assez librement du parcours de son créateur. Côté production, on retrouve Lorne Michaels (Saturday Night Live, 30 Rock et… Up All Night), Jon Pollak (Go On, 30 Rock) et Andy Ackerman (Seinfeld).
Avis : un comédien de stand up qui se débat avec ses névroses et fréquente tout un éventail de personnages plus ou moins désaxés… sur le papier, Mulaney fait penser à Seinfeld, comédie culte des années 90 sur NBC, qui draine un impressionnant lot de fans inconditionnels mais aussi un paquet de détracteurs.
A l’écran, la filiation existe également. Le personnage de Jane (Nassim Pedrad) provoque quelques sourires, celui de Motif (Seaton Smith), l’autre coloc, un peu moins… et on se dit que la greffe aurait pu prendre dans cet épisode inaugural. Pour cela, il manque juste trois choses. Une histoire mieux écrite, une histoire avec beaucoup plus de rythme et une histoire dans laquelle l’ensemble des personnages est mobilisé de façon efficace.
C’est ballot : Jean Gabin (ou Orson Welles ?) a encore raison, une bonne histoire, c’est toujours très utile.
Hélas, on en est loin de trouver cela dans ce pilote. La rencontre Mulaney-le-personnage/Lou Cannon est fade au possible et les caractéristiques de ces deux protagonistes n’enclenchent jamais la mécanique comique, salement grippée. Cause ou conséquence : il n’y a pas de vraie alchimie entre Mulaney-le-comédien et Martin Short. Tant et si bien qu’au final, on n’a ni point de vue original, ni singularité de ton, ni perspectives attrayantes. Ca fait beaucoup, tout de même.
Ce n’est pas la première fois qu’une comédie américaine manque son premier rendez-vous avec le public. Mais là, la pente à remonter est franchement raide. C’est regrettable : John Mulaney a réellement une carte à jouer dans la grille de la FOX. Si quelqu’un peut revisiter le format de la comédie portée par un acteur de stand up, c’est sans doute lui. De mon point de vue, il a l’univers pour y parvenir. Rien ne dit cependant qu’il aura le temps de rectifier le tir.
Episode 2 ? « J’aimerais bien, mais je peux point » (Annie Cordy, presque-star du stand up). Je n’en suis franchement pas sûr, ceci étant. Mais c’est moins catastrophique que Bad Judge !
MULANEY (FOX)
Créée par John Mulaney
Produite par Lorne Michaels, John Mulaney et Jon Pollak
1.01 : Pilot
Scénario : John Mulaney ; réalisation : Andy Ackerman
Avec John Mulaney (dans son propre rôle), Nassim Pedrad (Jane), Seaton Smith (Motif), Martin Short (Lou Cannon), Zack Pearlman (Andre) et Elliott Gould (Oscar).