
Music Mini Review: Django Django – Born Under Saturn (Because Music)
Marchant dans les pas de leurs aînés du trop vite oublié The Beta Band, la formation psychédélique écossaise, Django Django, continue de tracer son sillon. Après un très inspiré premier album intitulé sobrement d’après le nom du groupe, le quatuor revient avec un album pop et lumineux, parfait pour accompagner les beaux jours à venir.
La singularité de Django Django réside dans ses arrangements sinueux mais terriblement efficaces, dans sa pop presque tribale à base de rythmiques primaires mais élaborées et ses voix qui se lient dans une parfaite harmonie. Avec cette seconde galette, le groupe agrémente ses compositions d’un zeste d’électro qui vient rajouter du relief à leur musique enivrante. Born Under Saturn poursuit l’exploration d’une pop un peu déjantée et foisonnante d’idées. Enveloppé dans des nappes de synthés hypnotiques et des guitares sautillantes, ce second album se veut selon les dires du batteur et producteur Dave MacLean, «plus dansant» et clairement, ça fonctionne. Les rythmiques plus efficaces les unes que les autres s’enchaînent dans une joie communicative qui nous fait taper du pied et nous donne envie de remuer nos petits corps endoloris par un hiver interminable. La musique de Django Django se veut aérienne et Born Under Saturn ne se refuse rien afin de nous offrir un trip pop de haute volée.
A la période de la Grèce antique, les personnes nées « sous le signe de Saturne » étaient décrites comme mélancoliques, portées au spleen comme à l’exaltation. Elles pouvaient être saines et capables de grandes chose ou malades et condamnées à la stupidité et à l’inertie. Django Django nous prouve qu’il fait bien partie de la première catégorie. Le groupe nous convie à une danse païenne et électronique entêtante de la première à la dernière chansons. Giant, qui ouvre le bal, annonce la couleur avec des synthés planant et des voix qui lézardent le long de refrains aériens tandis que la mélodie nous happe totalement. Le second morceau Shake and Tremble enfonce le clou et explore des terres plus rock avec un son de guitare plus fuzzy. Django Django marche sur les plates bandes des l’Oncle Sam, quelque part entre les Beach Boys et The B-52’s mais en y rajoutant sa touche personnelle.
Avec First Light, le premier morceau sorti sur la toile, le groupe opte pour une ligne électro assez 80’s, rappelant New Order. Des percutions sommaires et quasi-militaires entrent vite en jeu et le morceaux devient alors une petite perle pop comme seul Django Django en a le secret. Dans la foulée, Pause Repeat se la joue rythmique des îles dans une « feelgood song » pleine d’entrain. Reflections remet les synthés au centre, ce qui permet de parfaitement mettre en avant et porter l’harmonie et le mixage des voix et s’offre même un solo de saxo qui surgit sans prévenir. Le groupe se frotte à toutes les formes rythmiques qui leur passent par la tête et pour Vibrations, il opte pour un beat hip-hop aux multiples facettes qui se transforme en trip transcendantal. Le morceau Shot Down souffle un son plus froid avec ses nappes de basse omniprésentes même si le chant arrive constamment à apporter une luminosité et une légèreté salvatrice.
C’est d’ailleurs très vrai sur le morceau suivant, High Moon où les voix mêlées illuminent la composition et parviennent à offrir une dimension supplémentaire et un fil d’Ariane à des arrangements musicaux labyrinthiques et parfois joyeusement bordéliques. Plus sage et plus folk, le morceau Beginning to Fade renvoie directement à The Beta Band qui est clairement une source d’inspiration pour le groupe. Django Django enchaîne les perles avec notamment un morceau qui leur ressemble bien. Avec 4000 Years, sa banque-son SF et sa rythmique toujours prenante et dansante, on s’approche doucement de la fin. Petit détour par Break The Glass, titre aussi funky que bordélique qui se termine dans un trip quasi-cosmique. Enfin, Life We Know clôture l’album parfaitement et nous donne juste envie d’écouter Born Under Saturn une nouvelle fois. Simplicité pop et ambiance psyché tout à la fois old-school et futuriste, Django Django brille de par sa singularité et nous balance avec ce nouvel album, une parfaite bande-son pour célébrer les beaux jours. Merci les gars!
Django Django – Born Under Saturn (Because Music)
Sortie le 4 mai 2015