
Music Mini Review : Foo Fighters, Sonic Highways (RCA)
Les Foo Fighters se mettent en cheville avec la chaîne américaine HBO et sortent Sonic Highways, leur 8e album studio. HBO, car le disque est couplé à un documentaire en huit épisodes , autour de Dave Grohl, diffusé depuis octobre sur la chaîne cablée. Huit épisodes, huit villes des Etats-Unis parcourus par le groupe de Dave Grohl. Dans chacune d’elles les Foo Fighters ont enregistré un titre de Sonic Highways, avec des invités, comme le Preservation Jazz Band à la Nouvelle-Orléans (étonnamment discrets sur le morceau qui leur revient) ou Zac Brown à Nashville. Bref, y’a concept. Pour autant, le disque tient-il la route ?
Il y a une chose qu’on ne retirera pas à Dave Grohl et ses Foo Fighters, c’est un certain talent pour la chanson power-pop entousiaste, celle qui vois fera immanquablement monter le son de l’auto-radio ou vous donnera un coup de fouet le matin. Si on fait son marché, on retiendra Outside (malgré deux minutes en, trop sur la fin), In the clear (malgré sa guitare un brin démonstrative) et The feast and the famine.
Le reste peine à retenir l’attention, malgré les efforts de Dave Grohl pour varier la marchandise, voire fait franchement grincer les dents. Les Foo Fighters balancent Subterrean, ballade passe-partout, virent funk sans grande conviction à mi-course de Something from nothing et surtout s’égarent dans des titres embarrassants. Oui, What did I do/God as my witness, c’est toi qu’on vise, ton chant quasi hard-rock FM années 80 et tes démonstratifs plans de guitare. Même constat pour Congregation ou I am a River qui dure tout de même sept minutes, soit suffisamment de temps pour avoir envie de débrancher tous les instruments et faire sortir sans ménagement le groupe du studio.
Owen Le Faucheux
Avis globalement partagé. Sauf peut-être pour Something From Nothing, où certes, le petit coup de clavier est bizarre mais ne ruine pas non plus le morceau, et Subterranean que j’aime bien. N’empêche que c’était beaucoup d’attente pour une belle déception, d’habitude il y a toujours au moins un morceau que j’adore sur les albums des FF, et les autres qui me laissent un peu indifférent. Et bien là, LE morceau n’est pas là. Dommage.
Yep bizarrement dans l’album précédent, un titre m’avait pas titillé pour finalement devenir un de mes hits en puissance. Sur celui-ci, ce n’est pas mauvais mais ce n’est clairement pas de gros hits.