• Home »
  • MUSIQUE »
  • Music Mini Review: Girls In Hawaii – Hello Strange (62 TV Records)
Music Mini Review: Girls In Hawaii – Hello Strange (62 TV Records)

Music Mini Review: Girls In Hawaii – Hello Strange (62 TV Records)

Note de l'auteur

Girls-in-Hawaii-Hello-Strange-600x600Un an tout juste après leur magnifique et bouleversant troisième album, Everest, les Belges de Girls In Hawaii sont de retour avec un nouveau projet semi-acoustique, intitulé Hello Strange. Bien que presque tout les morceaux nous soient familiers, la magie opère toujours et leurs mélodies pop teintées d’un soupçon d’éléctro sont toujours aussi douces à nos oreilles.

 

Avec Hello Strange, la bande à Antoine Wielemans propose plus qu’un simple live puisque chaque morceau est sujet à de toutes nouvelles instrumentalisations et interprétations. On retrouve donc des titres des trois précédents albums, tels que The Fog, Switzerland, Catwalk ou encore Rorschach. Redécouvrir tout ces morceaux, même si la plupart ne sont pas bien vieux, agit comme une madeleine de Proust. Girls In Hawaii est un groupe d’orfèvres de la pop. Leurs mélodies, leurs accompagnements et les voix qui se mêlent pour n’en faire plus qu’une sont autant d’exigences que s’impose le groupe.

 

L’album démarre sur Where Do Your Tears Come From, tiré d’un EP sorti un peu plus tôt cette année. Dès les premières notes de piano, ont reconnaît la patte du groupe et lorsque la voix fragile de Antoine Wielemans vient se poser délicatement sur la musique, la magie opère. Toute en progression très subtile, le morceau déploie sa splendeur et tout comme le public, on est conquis. The Fog qui sur From Here To There, était sombre et lourde, trouve une certaine clarté ici, grâce une ligne de guitare qui donne au morceau toute sa brillance. The Creek provient du même EP que Where Do Your Tears Come From et prend la forme d’une ballade pop de laquelle surgit un synthé au son vintage, doublé par un piano qui monte tranquillement les gammes. Un peu plus loin, la rythmique tribale de Rorschach s’immisce progressivement en vous et réveille quelque chose de primitif. Une fois encore, le groupe use de synthés, qui éclatent par touches.

 

Mallory’s Heights conserve les attributs principaux de l’originale, s’octroyant quelques notes de guitares qui souligne subtilement le titre. Arrivé à mi-parcours, les premières secondes de Switzerland qui se la jouent piano/voix pour finalement s’ouvrir sur une ligne de basses hypnotique, nous renverse. La réinterprétation est totalement aboutie et vraiment planante. Si The Spring et Misses n’apportent pas grand chose de neuf, This Farm Will End Up In Fire se pare d’une douceur folk acoustique surprenante. C’est d’ailleurs la même chose pour Catwalk qui, au passage, perd six minutes par rapport au titre d’origine. Sans parvenir à l’égaler, cette nouvelle mouture propose une rythmique plus marquée et d’une certaine manière, plus dansante. Les trois derniers titres de l’album, Couples On TV, Head On et Bees And Butterflies ne changent pas énormément et jouent plus simplement la carte de la version acoustique. Avec Hello Strange, Girls In Hawaii démontre une nouvelle fois le talent dont ils savent faire preuve dans la pop douce et suave et parviennent, l’air de rien, à transcender certains de leurs morceaux. Du très bon boulot, en somme.

Partager