Music Mini Review: Lyla Foy – Mirrors the Sky (Sub Pop)

Music Mini Review: Lyla Foy – Mirrors the Sky (Sub Pop)

Note de l'auteur

skycoverLa jeune Londonienne âgée de 25 ans signe avec Mirrors the Sky un petit album pop, doux et élégant. Une fragilité assumée pour des titres pleins de malice, quelque part entre Emilie Simon et la Madone à ses débuts.

 

 
Des arrangements légers et sans trop de fioritures, un rythmique pop minimaliste et une voix douce et fluette, tels sont les ingrédients de ce «miroir dans le ciel». Pour une finition parfaite, saupoudrer le tout de quelques effets sonores afin d’obtenir un très léger retour électro. Au fur et à mesure de l’écoute, l’album dévoile des mélodies légères et éthérées. La voix claire et pure de Lyla Foy est mise en avant afin de donner plus de souffle aux morceaux et y arrive relativement bien. Mais malheureusement, aucun titre n’arrive à tirer son épingle du jeu. L’album enfile les pop-songs planantes mais n’arrive pas vraiment à leur donner de valeur ajoutée. C’est très mignon, bien fait et ça fourmille de mélodies un peu sucrées mais on ressort de là en restant un peu sur notre faim.

 

Toutefois, en faisant un petit examen au cas par cas, que garde-t-on et que laissons-nous de côté ? C’est le titre Honeymoon qui ouvre le bal et là ce qui saute aux oreilles, ce sont cette voix et cette mélodie qui rappellent Émilie Simon, période Végétal. Un beau morceau brumeux et langoureux plein de promesses, on garde ! Les synthés 80’s de I Only, quant à eux, évoquent plutôt les premières heures un peu naïves de Madonna. Pas désagréable mais pas inoubliable. Impossible, toujours aussi minimaliste dans sa composition, déroule un spleen aérien tandis que Rumour lui emboîte le pas avec ses effluves discrètes de vieux western et de terres brûlées. Easy est certainement le morceau le plus intéressant de l’album. La rythmique est plus présente, plus insistante, plus martiale aussi. Ce titre recèle des mélodies finement composées et pleines de fraîcheur. Semblant sorti d’une boîte à musique, Only Human est un morceau taillé dans les nuages tant il doux et léger, une véritable sucrerie pour nos petites oreilles.

 

En définitive, Lyla Foy est clairement à suivre de près et Mirrors the Sky se déguste avec plaisir. C’est un album plein de finesse et bourré de bonnes choses. Manque plus que le petit plus qui saura vraiment faire la différence.

 

Sortie: 18 mars 2014

Partager