
Music Mini Review : OST Hotline Miami 2 Wrong Number (Devolver Digital)
Adepte du zen, des paysages bucoliques avec des lapins mignons qui sautillent partout ou de stages de méditation dans un ashram paumé loin de toute civilisation, passe ton chemin.
Ici on va se la jouer vachard ambiance côté obscur des années 80/90, néons qui grillent les nœils, sang qui gicle, perversion et assassinats en série.
Bienvenue dans le monde merveilleux de Hotline Miami 2 Wrong Number.
Petit retour en arrière vite fait.
Hotline Miami premier du nom est un jeu vidéo estampillé Nouvelle Vague Indé (avec des majuscules car ça fait plus classe) sorti en 2012 et développé par les deux seuls gars du studio Dennaton Games.
Deux particularités notables distinguent cette amusement virtuel devenu hit planétaire.
Premièrement : c’est un jeu de meurtre vu du dessus dans un style pixel art à la sauce Die and Retry ultra violent (les joueurs comprendront ce charabia).
Deuxièmement : la bande originale de ce défouloir digital a eu un succès aussi énorme que l’œuvre ludique dont elle est extraite. La raison ? Une playlist hypnotique à grands renforts d’electro qui tache aux sonorités 80’s.
Vous l’aurez compris petits malins que vous êtes, c’est ce deuxième point qui nous intéresse ici.
Mais qu’en est-il donc de ce deuxième opus ?
Et bien en gros, concernant la bande son, si vous avez aimé le 1 vous adorerez le 2. C’est à peu près la même formule mais en +++ !
Le nombre de titres présents a été gonflé à la testostérone et c’est pas moins de 49 pistes qui nous attendent ici. On est donc en mode « no foutage de gueule » et ça fait bien plaisir. Oooooh que oui.
Déjà, histoire de venir parrainer les petits nouveaux, on retrouve pas mal d’artistes que nous avons eu le plaisir de découvrir sur le premier du nom. On peut le comprendre aisément vu qu’on ne change pas une équipe qui gagne, non ?
Content je suis car ma grande découverte de 2012 est encore présente ici. Personnellement, je trouve que ses tracks Hydrogen et Paris sont les deux grosses claques du premier opus.
Les connaisseurs savent que c’est de MOON dont je parle. Il s’invite ici avec trois compos. C’est pas assez, certes, mais c’est bien quand-même. Mention spéciale pour l’excellent Quixotic qui a une fâcheuse tendance à me transformer en bête perverse à la recherche de la première piste de danse des environs dans le seul but de bouger mon corps frénétiquement, la bave aux lèvres et le regard lubrique à la recherche du moindre bout de chair fraîche frétillante… C’est bon, mais à consommer pour ma part avec modération… Ça pourrait mal finir cette histoire !
On continue nos retrouvailles avec la présence de Jasper Byrne et ses deux petites perles électroniques que sont Voyager et Decade Dance. Franchement, on en redemande sur ce coup-là.
Le suédois El Huervo et ses beats classieux et suaves sont aussi de la partie, ainsi que le français Perturbator qui nous balance deux torpilles synth-wave dans la face. Si comme moi, vous avez connu la grande époque de l’Amiga Demoscene, vous aurez un petit faible pour les compos de cet homme là.
Les développeurs du jeu sont aussi les chefs d’orchestre de cette playlist folle et concernant les nouveaux venus, la Fraaannnce est de nouveau représentée.
Carpenter Brut est l’heureux élu et nous assène des morceaux comme Roller Mobster et Le Perv qui tabassent méchamment façon années 80/90 sous acides avec arrêt cardiaque à la clef. Du tout bon quoi.
Notons aussi la présence de El Tigr3 avec son électro-déglingué She Swallowed Burning Coals du plus bel effet, Magic Sword (le Kavinsky-esque In The Face Of Evil), Megadrive (pas la console) et Light Club, pour ne citer qu’eux.
Tu l’auras donc compris, toi qui lis ces lignes, cette OST de Hotline Miami 2 Wrong Number est un bijou électronique aux sonorités très ’80/‘90s qui te fera danser, crier et même planer avec pas mal de pistes dans un style ambient bien sombre et torturé.
Une réussite à écouter tous watts dehors.
Il y a une commentaire.
Pingback: Graphic Design LO3 – Adam Carey