
Music Mini Review : OST Mr. Peabody & Sherman, de Danny Elfman (Sony Classical)
Danny Elfman et le monde de l’animation, c’est une grande histoire d’amour. Il collectionne plus de scores d’anime que n’importe quel autre compositeur de sa génération. Il faut dire que le monde de l’animation le lui rend bien, puisque le bonhomme excelle et qu’il fournit presque à tous les coups une BO nette et sans bavure.
Et c’est encore le cas avec Mr. Peabody & Sherman. Dès le premier morceau, Mr. Peabody’s Prologue, Elfman nous embarque dans un rollercoaster musical aux accents « williamsiens » du plus bel effet (E.T.). Le trajet sera malheureusement interrompu par John Lennon et son Beautiful Boy. En soi, la chanson n’est pas mauvaise, c’est juste que ça fout le rollercoaster sur une voie de garage pendant 4 minutes et que ça n’était pas franchement utile. Limite en fin de disque, pourquoi pas, mais en 7ème morceau, c’est un peu duraille.
Mais peu importe, puisque arrivé à la 8ème plage, le rollercoaster reprend doucement son allure, avec ce coups-ci des petits clins d’œil au Star Trek de Jerry Goldsmith, pour ne plus vraiment nous lâcher jusqu’à la fin. Entre Williams, Goldsmith, la Marseillaise et Brasil, Elfman nous balance un score joyeusement foutraque, particulièrement efficace et qui passe sans que l’on sans rende vraiment compte. A tel point qu’arrivé au bout, on se dit « c’est tout ? », et pourtant, il s’est passé pas loin d’une heure. C’est aussi à ça qu’on reconnaît les bonnes musiques de films, et, aussi curieux que ça puisse paraître, Mr. Peabody & Sherman en est une.
Salut à toi mon cher Berger mélomane.
Bon béh là…en tant que fan de ce bon vieux Danny, je me dois de chopper cette OST au plus vite car tu me donnes envie, et c’est rien de le dire.
Maître Elfman est pour moi une énorme influence musicale et ce depuis…la fin des 80´s…oh pitaing, le temps passe et il ne fait pas semblant !!
J’écoute ça et je reviens vers toi mein herr.
++
Mais carrément !
Ayééé ! Fini d’écouter !!
Bon d’accord, c’est du Elfman pur jus et…merci bien.
Y’a un bail que j’ai pas entendu du Danny pur jus, et là, ça fait plaisir.
Les stagières sont sûrement dans un coin obscur du studio mais beaucoup moins présents. Merci à eux (et à l’emploie du temps du maestro 😉
On entend le style si particulier et jouissif du Maître et cela me met en joue !!
Très sympa ce score.
Pour le côté « Allons enfants de la patrie », soit il a craqué, soit c’est en rapport avec le film (que je n’ai pas encore vu).
Un doute plane mon cher Sheppard…À vérifier !
Je pense que c’est en rapport avec le film.
Un score foutraque en effet, mais plutôt jouissif, ou Elfman auto-cite ses scores des 80’s avec jubilation!
Pas le meilleur dans sa discographie, mais une bien chouette addition! 🙂