
Music Mini Review : OST The Zero Theorem, de George Fenton
George Fenton est un vieux monsieur discret de la musique de film qui officie depuis les années 70 mais qui s’est surtout illustré à la fin des années 80, début 90, avec plusieurs scores mémorables dont Dangerous Liaisons et Mary Reilly. Depuis une dizaine d’année, le compositeur se fait rare et ne revient que pour composer les scores de son réalisateur fétiche Ken Loach, et aussi parfois ceux de son pote Terry Gilliam.
Tout ça pour en venir au score de The Zero Theorem qui malgré un ensemble assez bon, flirte malheureusement parfois avec le ringard. Clairement, là où Fenton assure le plus c’est dans la composition purement « classique ». Même si le score est principalement fait de sons synthétiques (manque de budget sans doute), Fenton fait état de plusieurs idées pas idiotes dans leur utilisation (The Entities Won’t Crunch).
Hélas, quand Papy Fenton essaie de faire jeune, là ça coince quand même sévère. Que ce soit sur les différentes parties de Joby’s (quoique la première à un côté eighties rigolo) ou A New Bainsley, on sent que Fenton (et probablement Gilliam) est encore un fervent utilisateur de l’expression far out. Du coup, on a le droit à une techno molle et un blues arthritique au milieu de morceaux tout à fait honnêtes, voire même parfois assez beaux (We Can Be Together).
Il y a quelque chose de typiquement anglais dans le score de The Zero Theorem, dans cette manière de jongler en permanence avec le has been sans pour autant être complètement insupportable. Mais bon, il n’empêche que tout ça reste sacrément anecdotique.