
Music Mini Review: The Dø – Shake Shook Shaken (Cinq7 / Wagram)
La rentrée musicale se poursuit de la meilleure manière possible puisque voilà que débarque le très attendu troisième album de The Dø. Après un premier essai très remarqué et un second, plus discret mais tout aussi réussi, le groupe franco-finlandais revient avec Shake Shook Shaken et encore une fois, il ne nous déçoit pas.
Lorsque l’on a connu The Dø, c’était un jeune duo à la folie douce, qui déversait dans nos esgourdes des mélodies pop/folk extrêmement bien senties. En trois albums et depuis leurs débuts en 2008, Olivia Merilahti et Dan Levy ont acquis de l’assurance et ont mûri. Déjà, leur second opus intitulé Both Ways Open Jaws avait légèrement surpris car plutôt que de capitaliser sur leurs premiers morceaux en tentant de reproduire la même recette, le groupe avait pris des risques en partant sur des mélodies moins évidentes et des compositions à tiroirs plus agitées. Sortir un troisième album est toujours difficile, il faut savoir se renouveler tout en restant dans une sorte de continuité. Avec Shake Shook Shaken, The Dø réussit plutôt bien l’examen de passage et rentre de plein-pied dans une pop synthétique, à la fois ample et aérienne.
En effet, les synthétiseurs sont bien plus qu’un simple accompagnement, ici, ils sont au cœur des compositions, soulignant chaque variation de la magnifique voix de Olivia Merilahti. Dès le premier morceau, Keep Your Lips Sealed, les voilà qui explosent, prenant tour à tour des airs d’orgue solennel et des sonorités beaucoup plus 80’s. Épousant très librement son côté électro, The Dø déploie des trésors d’arrangements léchés, éthérés et catchy. Trustful Hands applique une recette similaire au premier titre et sa mélodie s’insinue au plus profond de votre cerveau. La voix habitée d’Olivia ne nous quitte plus et les symptômes se confirment sur l’incroyable Miracles (Back in Time). Le groupe balance des titres qui s’aventurent sur les terres fertiles de la synth-pop à la Beach House ou MS MR.
La voix de la chanteuse toujours empreint de nostalgie, quelque soit le morceau ou le tempo apporte un souffle romanesque. Shake Shook Shaken est un objet futuriste qui comporte de réels moments de bravoure comme les géniaux Going Through Walls et Despair, Hangover & Ectasy, petites bombes dansantes et sautillantes. Avec cet album, The Dø veut faire voler en éclats une pop parfois trop ronronnante qui a tendance à se reposer sur ses lauriers. Le duo accouche d’une pilule électro-pop euphorisante et en parfaite adéquation avec son époque. L’amour que portent Olivia et Dan au hip-hop américain transpire de leurs albums, de la plus belle manière qui soit depuis le début de leur carrière, et Shake Shook Shaken ne déroge pas à la règle. Les beats sont bien présents et vous emportent inexorablement, à plus d’une reprise. The Dø nous offre un album sensuel, animal et joueur qui nous titille de la plus réjouissante manière qui soit. Attention, hautement addictif!
Trés bonne review, qui résume parfaitement mon sentiment aprés la première écoute.Dommage que vous n’ayez pas poussé l’analyse sur la seconde moitié de l’album (vous vous arrêtez a la 6eme piste!?), qui a mon sens surpasse la première du point de vue de son ampleur émotionnelle (que dire de l’apocalyptique ultime track de l’album, si déconcertante, si « archive »?)
Merci! Il est vrai que j’aurai pu pousser plus loin mais je voulais rester concis et je me suis dit que j’avais réussi à exprimer mon ressenti, sans avoir à en dire plus! Mais complètement d’accord, la seconde partie est très puissante! ^^