
Music Mini Review : Top Score 2013
Oyez, oyez, le voici, le voilà, celui que vous attendez tous, le top score 2013 ! En fin de compte, nous aurons eu une année pas trop pourrie en terme de BO. Bien sûr, le diktat de la banque de son et de la composition facile est encore bien vivant, comme vous avez pu le constater dans le flop score de mercredi. Mais il n’empêche que 2013 a eu tout de même son lot de très bonnes surprises. Ça bouge même là où on ne l’attendait plus. Entre Jablonsky qui lorgne du côté de Giacchino et Henry Jackman qui nous pond un Captain Philips plutôt pas mal, on sent comme un mini mouvement de rébellion à la base. Ce n’est que le début bien sûr, mais ce qui paraissait immuable en 2012 s’est soudain mis à bouger en 2013. Plus encore, quelques petits nouveaux commencent à faire surface avec la volonté ferme de ne pas faire la même chose que tout le monde et ça, ça augure du bon pour 2014. Mais assez de palabres, I give you THE TOP SCORE 10 of 2013!

1 – Prisoners, de Jóhann Jóhannsson
La surprise peut arriver à tout moment et de n’importe où. Ainsi, alors que d’autres tenaient depuis quelques temps déjà le haut du classement, voici que déboule sans prévenir Prisoners de Jóhann Jóhannsson. On était à la fin du mois de septembre et le score du compositeur norvégien allait gentiment tout envoyer balader pour tranquillement s’installer à la plus haute place du podium. Depuis, personne n’est venu l’en déloger.
Et ensuite : deux autres scores prévus pour l’année 2014. Le premier, McCanick, devrait sortir fin janvier chez Milan et le second, Unborn, n’a pour l’instant pas de date de sortie. À noter aussi qu’une édition vinyle double LP de Prisoners est disponible depuis la mi-décembre.
2 – Star Trek Into Darkness,
de Michael Giacchino
C’était le tube de l’été ! Un score jubilatoire pour un film tout aussi jubilatoire, Star Trek Into Darkness place Michael Giacchino, à juste titre, parmi les compositeurs les plus influents et les plus importants du moment. Il fait désormais partie des grands et ça fait rudement plaisir.
Et ensuite : année chargée pour Michael Giacchino qui, libéré de la charge de Star Wars VII, devra néanmoins assumer la composition de deux blockbusters relativement attendus. D’un côté, nous avons Dawn of the Planet of the Apes, de Matt Reeves, et de l’autre Jupiter Ascending qui marquera la première collaboration entre le compositeur et la famille Wachowski. À noter aussi que Gacchino devrait signer la musique du prochain film de Brad Bird, Tomorrowland, mais ça ne sera pas avant 2015.
3 – The Book Thief, de John Williams
John Williams, who else ? Si le score de Lincoln était au final un peu décevant, celui de The Book Thief prouve que le maître possède encore le talent, l’élégance et la classe qui ont fait de lui l’un des compositeurs contemporains les plus importants. Foisonnement musical d’une spectaculaire légèreté, The Book Thief s’impose tout naturellement comme l’un des meilleurs scores de l’année.
Et ensuite : Star Wars VII, Star Wars VII, Star Wars VII, Star Wars VII, Star Wars VII, Star Wars VII…
4 & 5 – Snowpiercer / The Wolverine, de Marco Beltrami
On ne pouvait décemment pas terminer l’année sans récompenser le travail colossal fourni par Marco Beltrami. Rendez-vous compte, le gars nous a quasiment sorti un score par mois depuis mars. Même si tout n’est pas du même niveau, rien que The Wolverine lui aurait assuré une place dans ce classement. Mais voilà, à peine un mois après, le bonhomme nous envoie Snowpiercer dans la gueule. Personnellement, je n’ai pas pu départager les deux tant ils sont différents l’une de l’autre, mais tout aussi bien. Alors au diable l’avarice, boum, on récompense les deux, en leur donnant la 4ème et la 5ème place !
Et ensuite : Marco Beltrami semble avoir décidé de mettre un frein à ses compositions en 2014. À part The 7th Son, qu’il a normalement déjà enregistré puisque le film devait sortir cette année, il ne signera pour l’instant que la musique du dernier Tommy Lee Jones, The Homesman. En revanche, il est déjà booké sur trois films en 2015.
6 – The Wind Rises, de Joe Hisaichi
Alors que nous attendons toujours que le dernier film d’Hayao Miyazaki sorte enfin sur nos écrans (le 22 janvier apparemment), on peut toujours se rabattre sur le fantastique score de Joe Hisaichi. Kaze tachinu sonne comme une merveilleuse ode à la vie et il est fort probable que le film fasse de même.
Et ensuite : le compositeur japonais signera la musique de Chiisai ouchi, le prochain film de Yôji Yamada (The Twilight Samouraï) qui doit sortir au Japon fin janvier.
7 – Valhalla Rising, de Peter Peter & Peter Kyed
Certains peuvent m’accuser de tricher puisque Valhalla Rising date de 2009. Mais sachant que la BO n’est sortie que cette année et qu’elle est tout simplement über bien, je n’ai pas pu résister à l’envie de la mettre dans le classement. Alors on peut discuter date autant que vous voulez, moi, j’ai One Eye de mon côté, ok ?
Et ensuite : pas de prévision pour le moment en ce qui concerne Peter Peter & Peter Kyed. Sachant que le duo officie aussi dans le jeu vidéo (Hitman: Absolution), on va ouvrir toutes grandes nos baouettes et vous prévenir dès qu’on entend quelque chose.
8 – Only God Forgives, de Cliff Martinez
Même réalisateur mais musicien différent. L’ex-batteur des Red Hot Chili Peppers (j’en reviens toujours pas) fait décidément des étincelles avec Winding Refn. Après un très bon Drive, Only God Forgives est plus qu’une confirmation, c’est aussi l’un des gros cartons vente de cette année.
Et ensuite : on va d’abord revoir Cliff Martinez sur un film français, ben ouais. Mea Culpa, un thriller de Fred Cavayé, qui sort en février. Ensuite, il retournera chez Steven Soderbergh pour signer le score de sa nouvelle série, The Knick.

9 – The Last Days on Mars, de Max Richter
On n’est pas peu fier à la Mémère d’accueillir un score de série B dans le classement. Max Richer nous en donne l’occasion avec The Last Days on Mars et prouve que quels que soient le budget et/ou la qualité du film, on peut quand même avoir une très bonne BO. Surtout qu’elle est l’une des rares à avoir bénéficié d’une sortie relativement digne de ce nom.
Et ensuite : rien de prévu pour l’instant mais, dès qu’on entend quelque chose, on vous le fait savoir.

10 – Utopia, Cristobal Tapia De Veer
Probablement l’un des TV scores les plus attendus de l’année, Utopia est aussi l’un des plus récompensés. C’est tout à fait normal, vu que c’est aussi l’un des meilleurs. De Veer a su donner une couleur musicale si particulière à la série qu’elle en est maintenant devenue indissociable.
Et ensuite : Cristobal Tapia De Veer devrait signer la musique de la mini-série adaptée du roman de Daphné Du Maurier, La taverne de la Jamaïque. Sinon, on espère évidemment qu’on le retrouvera pour la saison 2 d’Utopia.
De jolies surprises dans ce super classement. Je suis content de voir l’OST de Prisoners à la première place, elle sublime complétement le film qui est canon. Il faudrait que je réécoute celle de Star Trek, j’avais beaucoup aimé celle du premier, mais étant un poil déçu du second volet elle m’a moins marqué cette fois-ci.
Petite erreur : « Jupiter Ascending » ne marquera pas la première collaboration entre Michael Giacchino et les Wachowski puisqu’il s’était chargé de leur « Speed Racer » en 2008 (meilleure B.O de l’année au passage.
Super exact ! J’avais complètement oublié Speed Racer ! Merci pour la rectification. Donc ça sera la 2ème collaboration.