On a lu… Nains (T.1, Redwin de la Forge) de Jarry et Goux

On a lu… Nains (T.1, Redwin de la Forge) de Jarry et Goux

Note de l'auteur

Nains_T1_pl3

L’histoire : La famille de Redwin fait parie de l’ordre nain de La Forge. Mais son père, Ulrog, a décidé que sa magie runique ne servira jamais à graver d’armes. Considéré comme un lâche, il tient bon face aux quolibets. Mais son fils, lui, ne l’accepte pas et souhaite devenir un guerrier, un seigneur des runes. Tournant le dos à sa famille, il est alors formé par son oncle…

Mon avis : BD présentant un ordre, Nains s’intéresse, dans un univers complexe aux règles d’honneur, aux batailles et surtout à la famille. Suivre Redwin, c’est suivre l’homme qui s’éloigne de son père, de ses principes éducatifs avant de les comprendre et de rentrer. C’est l’histoire de la paternité et celle du combat.

À travers cette histoire universelle, et à cause du rythme soutenu, on file un peu rapidement malheureusement sur les aventures annexes et les relations politiques naines. Ces aventures sont, bien entendu, simplifiées pour permettre la compréhension de l’histoire et se focaliser sur Redwin. Cela est dommage car on a envie d’en connaître bien plus, qu’il s’agisse de l’histoire personnelle d’Ulrog ou de ce qui se passe avec les personnages secondaires type l’Alchimiste.

PlancheA_245127Le dessin, très marqué par les couleurs sépia, manque légèrement de profondeur malgré de beaux détails au premier plan, dans un monde qui donne une impression de plat. Si les scènes de batailles sont à la hauteur, cela manque quelque peu lors de l’expression des sentiments, et dans les scènes de dialogue. Porte entrouverte sur l’imaginaire, on aurait aimé en savoir bien plus et avoir le droit à plus qu’un simple coup d’œil. On a l’impression de la mise en place d’un univers, qui sera parfait pour des rôlistes, avec intrigues simples et personnages archétypaux, tout en restant assez distrayant.

Si vous aimez : Les livres mondes et fantastique. Les histoires de famille.

Autour de la BD : Cinq ouvrages sont prévus dans cette série, chacun s’intéressant à un ordre nain. La série est issue de l’univers d’Elfes et la parution d’un album par trimestre est prévue.

En accompagnement : Un pichet de bière.

Extrait : « Les jours, les lunes, les saisons s’enchaînèrent… Durant une longue année, je continuais d’apprendre le travail du métal et des runes auprès de mon père, démontrant un instinct et une habilité dignes des plus grands forgerons… Pourtant, je ne pouvais m’empêcher d’éprouver de la honte et de la colère envers ce père qui refusait obstinément de m’enseigner la fore de bataille. Et c’est en secret, dans la forge qu’Enïme m’avait aidé à construire que j’ai créé ma première hache de combat, trois jours après mes quatorze ans. »

Sortie : Juin 2015, éditions Soleil, 56 pages, 15,50 euros

Partager