Revue de presse : NBC et la crise de rire

Revue de presse : NBC et la crise de rire

Ron Swanson, héros maudit des comédies de NBC ?

Avec l’arrêt programmé de The Office et de 30 Rock, avec les petites audiences de Parks & Recreation et la faiblesse de Whitney et Up All Night, la chaîne qui a lancé Friends, The Cosby Show, Will & Grace et Seinfeld arrive à la croisée des chemins. Et les responsables de la chaîne ressemblent à un enfant qui a la main coincé dans un piège à souris.

 

« Nous voulons juste une nouvelle marque ». La formule de Jennifer Salke, présidente de NBC Entertainment, traduit bien l’embarras de la chaîne « dont l’emblème est un oiseau aux couleurs du drapeau gay » (quote Jack McFarland, dans Will & Grace). La rentrée 2012 de NBC est-elle bonne ? Oui, si on considère les résultats du network par rapport aux saisons précédentes. Non, toujours pas si l’on repense aux plus belles années de la chaîne.

Certes, The New Normal et Go On ont obtenu le droit d’obtenir une saison complète… mais les chiffres ne sont pas non plus extraordinaires (un peu plus de quatre millions de téléspectateurs pour la série de Ryan Murphy; un plus de six millions pour celle de Scott Silveri). Et si Animal Practice a vite dégagé de la grille de la chaîne, les programmes un peu mieux installés (lire « ceux qui sont là depuis plus longtemps ») sortent franchement les rames pour attirer du monde.

Les raisons ? Elles sont multiples. 30 Rock paie sans doute son âge et son irrégularité (même si le début de saison est attrayant), The Office ne se remet décidement pas du départ de Steve Carell. Pour Parks & Recreation, on ne peut s’empêcher de penser que si la série avait bénéficié de la moitié soutien accordé par le jury des Emmys Awards à Modern Family, sa popularité serait peut-être plus forte (1). Community, enfin, est peut-être trop audacieuse pour un network des années 2010.

Go On, avec Matthew Perry, une des rares comédies qui s’en sort bien cet automne.

Les cas de Up All Night et Whitney sont un peu à part. Ces deux comédies sont des créations symptomatiques d’un network qui ne sait plus comment faire pour fabriquer un hit de la comédie, une création capable de lier succès critique et qualités artistiques. Voilà pourquoi la chaîne cherche une « nouvelle marque ».

Sauf que ça ne se fait pas comme ça. Et que nier le code génétique de la chaine, qui a longtemps donné le ton en matière d’humour malin porté par des personnages attachants (Taxi, Cheers, Frasier), c’est s’exposer à un gros, gros fiasco. Encore.

Salke ne dit rien d’autre quand elle explique que la chaîne est fière de Community et Parks & Rec mais que leurs résultats posent problème. On sent surtout que le network ne sait absolument pas où aller pour redresser la tête.

La preuve: The Farm, le spin off de The Office avec Dwight, ne verra pas le jour. La diffusion de Community a été plusieurs fois repoussée. Mais c’est surtout Stephen Falk qui l’a démontré de façon retentissante la semaine dernière.

Qui est Falk ? C’est le créateur de Next Caller, comédie commandée au printemps par la chaîne et dont la diffusion a été stoppée… avant même la diffusion de son pilote. L’histoire d’un animateur radio macho dans les pattes duquel on colle une collègue féministe. Plusieurs raisons d’annulation ont été avancées, mais il semble que Robert Greenblatt, big boss de la chaîne, a fait des bonds en voyant les épisodes. Comme on dit dans ces cas-là, il n’aurait « pas apprécié la direction artistique prise par le projet »…

Dans un billet de blog, Falk, qui a travaillé sur Weeds, a vidé son sac avec beaucoup d’amertume. On peut notamment lire ceci:

  « Hey, vous qui rêvez de devenir auteur pour la télé, sachez que c’est un job pour lequel il est difficile de trouver une porte d’entrée. Mais si vous êtes assez bon, si vous êtes assez bien dirigé, vous y parviendrez. N’abandonnez pas !

Si vous bossez dur, un jour, vous travaillerez sur un show pendant un an – de la création du pitch en passant par la commande du pilote – jusqu’à ce que votre projet soit retenu. Là, vous traverserez tout le pays pour véritablement créer votre série. Pour auditionner des centaines d’acteurs, d’auteurs et rassembler toute une équipe de production. Et alors que vous êtes au milieu du montage du quatrième épisode, vous apprendrez, un vendredi tard dans la soirée et au téléphone, que votre série est d’ores et déjà annulée ».

« Next Caller », comédie emblématique d’une crise malgré elle.

Le post, lisible sur Deadline, est assez effrayant. Parce que Falk parle avec ses tripes et qu’il a bien les boules. Et que, même si ce qui était visible n’était pas forcément épatant (en plus, cette andouille avait embauché Jeffrey Tambor: monsieur « J’adore tourner dans des séries annulées »…), on voit bien que chez NBC, la crise de rire est là et bien là.

Qu’on se le dise : 1600 Penn Avenue, diffusée à la mid season, mais aussi les projets de Michael J. Fox et de Will Ferrell (pour la rentrée 2013) ont déjà la pression.

(1) : C’est à se demander si ce n’est pas un problème de personne. Et s’il n’y a pas un « front anti Greg Daniels » au sein de l’académie. Pareil pour Dan Harmon et Community.

Partager