
On a lu… Neska du clan du lierre (T.1) de Louise Joor
Les héroïnes ont aussi le droit d’être toutes petites ! Et même, pourquoi pas, de ne pas être humaines. C’est le cas de Neska.
L’histoire : Neska est une minuscule humaine, une deux-pattes. Comme tous ceux de son espèce, elle partage sa vie avec les insectes, et son clan vit en symbiose avec les escargots. Comme sa mère Maélisse avant elle, elle est destinée à prendre le rôle d’Appeleur du clan, et attirer les animaux sans lesquels ils ne pourraient vivre. Mais lors de son premier jour d’initiation, Maélisse se fait kidnapper par un Immense devant les yeux de Neska, alors qu’un étrange pouvoir envahie la jeune femme…
Mon avis : S’il s’agit bien avant tout d’une BD pour les enfants, cela ne veut pas dire que les adultes n’ont pas le droit d’y jeter un œil ! Et ici, ce n’est pas Tchoupi et ses amis (sérieusement, cette BD est pour les préados, ados, pas les tout-petits !), mais l’histoire d’une jeune deux-pattes qui sort de l’enfance. Pour cela, accompagnée de sa mère, elle s’aventure dans un territoire interdit aux membres de sa tribu, afin de récolter une plante qui attirerait les escargots, garants de leur survie. La disparition de Maélisse va plonger la tribu dans l’angoisse et la peur de sa disparition. Une solution : trouver de l’aide au marché des coccinelles.
Pour Neska, c’est l’occasion de découvrir tout le peuple des deux-pattes et leurs liens avec les insectes, et en fond, à travers un conte, l’étrange vie des Immenses. Nous ne sommes pour autant pas forcément dans un conte écologique pur et dur, mais le discours est plus sur la coexistence, et axé sur les dangers liés à une petite taille. Genre, nos amis les pince-oreilles. Dans un dessin assez proche des dessins animés, au cœur de sous-bois, Louise Joor, vous invite à regarder ce qui se passe sous les brins d’herbe.
Si vous aimez : Les insectes sont nos amis.
Autour de la BD : Louise Joor est en même temps scénariste et dessinatrice, et arrive à jongler entre les deux avec un certain sens de l’équilibre.
En accompagnement : la bande-son du film Microcosmos.
Extrait : « Neska, regarde ! Un deux-pattes coccinelle en vol ! Qu’ils sont beaux ! Ils ont tous la peau sombre.
– Oh, et regarde là-bas ! Ce sont des deux-pattes scarabées avec leur armure de chitine.
– Holà, les Donzelles ! Quelque chose vous intéresse ?
– N… non merci.
– Oh ! Pardon, monsieur…
– Ce doit être un deux-pattes papillon, tu as vu ses couleurs ? »
Sortie : le 27 janvier 2016, éditions Delcourt, 56 pages, 12,50 euros.