Revue de presse : Quand tombent les séries…

Revue de presse : Quand tombent les séries…

La distribution de Guys with Kids finit le nez dans la couche. Dur dur, d’être une sitcom old school… Robert Trachtenberg/NBC

Alors que les upfronts débutent le 13 mai aux Etats-Unis, que l’on va découvrir les images des nouveaux projets commandés par les networks pour la rentrée, petit retour sur les séries qui ne reviendront pas cet automne… chaîne par chaîne. Et avec un bref coup d’oeil sur le câble.

NBC : le grand ménage des 22 minutes

Animal Practice, Go On, Guys with Kids, The New Normal, 1600 Penn. Cinq comédies lancées entre septembre 2012 et janvier 2013, cinq projets pour préparer l’après The Office/30 Rock. Cinq séries purement et simplement annulées. A cela s’ajoutent Up All Night et Whitney, pâles survivantes de 2011/2012 qui n’auront pas tenu douze mois de plus.

Au final, seules Parks & Recreation et Community (de façon surprenante : une question d’image ?) reviendront à la rentrée. Si la plupart des annulations sont logiques, on nourrira des regrets pour Guys with Kids (série old school mais sympathique) et surtout Go On. La série de Silveri avait du potentiel… mais comme elle n’a pas toujours su l’exploiter de façon pertinente, le public l’a abandonné. Dommage.

Du côté de NBC (et alors que Deception et Smash, côté drama, ont aussi été annulées), celui qui doit redresser la situation a un nouveau nom : Jeff Bader. En charge de la programmation, ce dernier est présenté par Deadline comme l’homme qu’il faut pour redonner un coup de fouet aux comédies de la chaîne. Son fait d’arme : avoir fait le ménage chez ABC et lancé le tryptique The Middle/Modern Family/Cougar Town.

« Vegas » sur CBS : le duo Chicklis/Quaid ne reviendra pas en deuxième saison.

Il est vrai que du côté de la chaîne fière comme un paon, on ne serait pas contre retrouver trois succès de ce type dans la grille. Par exemple le jeudi soir, un créneau qui a rassemblé quelques-uns des plus grands succès de la chaîne. Du Cosby Show à Friends, en passant par Seinfeld et Frasier. En attendant, côté communication, la machine tourne déjà à plein régime. La raison du grand ménage des 22 minutes ? Les exécutifs de la chaîne sont vraiment contents de leurs nouveaux projets. A voir.

CBS et la méthode douce (mais ferme)

Pas de surprise chez le leader des audiences américaines. Golden Boy et Vegas, les deux nouveaux dramas incapables de conquérir un public assez large, ne verront pas l’automne. Dommage pour Vegas, qui était au départ une des attractions de la saison. De manière générale, le network aura vécu sur ses acquis. Et CSI : New York, comme la sitcom Rules of Engagement, arrivent elles aussi à la fin de leur course respective.

Doucement mais sûrement, la franchise CSI dessert son étreinte sur la chaîne. Un an après Horatio Caine (CSI : Miami), c’est au tour de Mac Taylor d’arrêter de serrer les dents au-dessus des indices. Dans les coulisses du show, de Zachary Reiters à Jonathan Littman, le mot d’ordre est surtout aux remerciements. Visiblement, alors que la série en est à sa neuvième saison, tout le monde ou presque s’attendait à ce que cela arrive. Rien ne laisse cependant présager que CSI : Las Vegas s’arrêtera l’an prochain. Et pour tout dire, on en serait plutôt étonné.

ABC : un problème de comédies ?

Si l’annulation de Happy Endings était attendue (avant une reprise sur une chaîne du câble ?), force est de constater que cette saison ne laissera pas un grand souvenir aux amateurs de comédies. Don’t trust the b*tch, How to Live with Your Parents for the Rest of Your Life, Family Tools et Malibu Country ont en effet quitté la scène elles aussi. Si certains regretteront (à raison) la première, les autres seront sans doute vite oubliées.

Sarah Chalke et le casting de How to live with your parents n’aura pas eu beaucoup de temps pour s’imposer. Photo Bob D’Amico/ABC

Certes, il n’y a pas franchement péril en la demeure. Mais un an après le départ de Cougar Town faute d’audience, Modern Family, The Middle et Suburgatory ont besoin de renfort. A tel point que si The Neighbors a obtenu, sur le tard, la confirmation que l’aventure se poursuivrait une deuxième saison, la chaîne ferait bien de ne pas mésestimer l’ampleur du chantier qui se dessine à l’horizon.

Côté drama : seule l’annulation de Body of Proof surprend quelque peu. Celle de Red Widow n’est pas franchement inattendue (pareil pour Zero Hour, il y a plusieurs semaines).

Fox et CW : on prend les mêmes…

La semaine dernière, la Fox a annoncé que Touch (de Tim Kring, avec Kiefer Sutherland) n’aurait pas de saison 3… un mois après que The CW a annoncé l’annulation de Cult. Et… c’est tout. La chaîne des teens a renouvelé sa confiance dans plusieurs programmes (The Carrie Diaries, Nikita, pour une saison 3 raccourcie), comme la Fox l’avait fait en avril, en reconduisant The Following, The Mindy Project, New Girl et Raising Hope.

« Bon et maintenant, on va où ? », « Je sais pas : tu as le numéro d’un PDG de chaîne du câble, toi ? ». Southland ou la créativité précaire…

Et sinon…

L’annonce d’annulation la plus retentissante vient cependant du câble. Et de la chaine TNT : Southland n’aura pas de saison 6 et ça, c’est vraiment dommage. Alors qu’elle n’a que 43 épisodes, la série paraît avancer sur une corde raide depuis un sacré paquet d’années

Les faits sont là : à l’image de  Ben Sherman, la série a continué cette année d’explorer des chemins étonnants. Et elle mérite de poursuivre sa route. Après NBC et TNT, une troisième chaîne pourrait-elle la repêcher (au hasard, A&E) ? On croise les doigts.

Précisons enfin que Monday Mornings a été annulée par TNT, alors qu’USA Network a annoncé que la saison 7 de Burn Notice serait la dernière.

Partager