
New Girl 3×01 : pour l’amour du rire
Le final de la saison précédente avait fait battre nos cœurs de midinette à plein régime. Nick et Jess, finalement ensemble, roulant vers l’inconnu après s’être déclaré leur flamme. Comment la saison 3 allait-elle réussir à redémarrer après avoir mis fin à l’une des principales dynamiques de la série ? Réponse dans cette critique du premier épisode.
On reprend où on s’est arrêté. Dans la voiture aux côtés de Nick et Jess. Ce choix des scénaristes est malin car il nous permet de suivre les conséquences immédiates des décisions des personnages sur leur vie : Comment être et vivre ensemble, qui plus est avec d’autres sous le même toit ? Comment assumer cette relation ?
La solution est logique quand on connaît les personnages, les scénaristes s’y engouffrent : c’est la fuite. Et cette fuite vers Mexico, c’est l’occasion d’explorer l’engagement des héros et de nous montrer que malgré le couple nouvellement formé, non, la série ne va pas totalement changer. Nick et Jess continuent de se crier dessus, de se réconcilier, de faire des bêtises et de nous faire rire. Certes, pour le moment, on s’émeut plus qu’on ne s’esclaffe, mais la fin de l’épisode nous laisse espérer que les sentiments amoureux de ces deux-là ne seront pas le cœur de la série. Mais ils seront le ressort comique de leur couple.
On sent l’influence du couple Monica-Chandler dans cette dynamique. Un pas est franchi, mais les scénaristes veulent aussi rassurer : la série ne changera pas pour autant. Alors en parallèle, le duo Schmidt-Winston doit aussi se développer. Cette piste était déjà développée sur la fin de la saison 2. Dans le premier épisode de la saison 3, elle est officialisée. Ces deux-là feront les 400 coups ensemble pour la plus grande joie du spectateur.
Malheureusement, comme dans les saisons précédentes, Winston est grotesque. Même après tout ce temps, je n’arrive toujours pas à savoir si c’est le personnage qui est mal écrit ou l’acteur qui a oublié de jouer. Winston n’a jamais réussi à faire oublier Coach, malgré les améliorations apportées à son personnage dans la saison 2. Là où Nick est un sympathique grincheux loser, rien ne semble sauver Winston, pas même sa passion pour les puzzles ou son daltonisme. L’un comme l’autre ne sont pas drôles, et c’est toujours la faiblesse de la série.
Reste Schmidt. Schmidt qui a gagné en profondeur dans la saison 2. Schmidt qui s’est impliqué dans une histoire avec Elisabeth. Schmidt qui a mûri dans sa relation avec CeeCee. Et on retrouve Schmidt face à ses décisions de la fin de la saison 2, sauf qu’il fait le choix de ne pas en faire (de choix). On imagine que les scénaristes ont prévu un beau vaudeville grâce à ce « ménage à trois » et ils ont sûrement eu raison. New Girl a signé de très bons épisodes grâce au vaudeville et la performance physique de Max Greenfield se prête à l’exercice. Mais justement, se concentrer sur l’expression physique du personnage pourrait être un recul par rapport à sa progression sentimentale en saison 2. On espère que l’un n’éclipsera pas l’autre.
Si cet épisode de New Girl a réussi à rassurer sur le maintien du potentiel comique de Jess et Nick, il met en évidence les faiblesses des nouvelles dynamiques qui doivent se créer autour d’eux. La forte amélioration de la saison 2 par rapport à la première est pourtant un encouragement pour les fans de la série. Les auteurs progressent doucement mais nous ont prouvé l’année dernière qu’ils savent où ils vont (à part avec Winston). Pour le moment, le voyage qu’ils nous proposent ressemble plus à une sympathique croisière dans les Caraïbes qu’à une virée à bord du Costa Concordia. On espère juste ne pas croiser de requins cette saison.
NEW GIRL, 3×01 All In (FOX)
Écrit par Elizabeth Meriwether
Réalisé par Max Winkler
Avec : Zooey Deschanel (Jess), Jake Johnson (Nick), Max Greenfield (Schmidt), Lamorne Morris (Winston), Hannah Simone (Cece)
En tout cas, ça fait plaisir de retrouver toute la bande.. Et effectivement, rien (ou presque) n’a changé dans le groupe..
Surtout le gros problème de Winston, c’est qu’il n’a aucune intrigue propre sur la longueur contrairement aux autres personnages. On a presque l’impression qu’ils ont juste posé un black de service au milieu pour des raisons de quota…