New Girl 4×01, The Mindy Project 3×01 : Où vont nos amours ?

New Girl 4×01, The Mindy Project 3×01 : Où vont nos amours ?

Mardi soir avait lieu le grand retour girly et sériel des comédies romantiques de la FOX, j’ai nommé New Girl et The Mindy Project.

Chacune dans son style, ces deux séries ont pour but de nous faire croire en une chose : l’Amour, oui avec un grand A. En fait c’est bien mieux que ça, le but est surtout de nous convaincre que la mode n’est plus aux top modèles, la décennie 2010 appartient (enfin) aux filles normales.

Ces dernières années, des femmes showrunners prennent les rênes et Hannah de Girls, Jess de New Girl et Mindy de The Mindy Project portent avec nous une nouvelle Eve. Plus besoin de nous transformer en princesses, nous sommes déjà des princesses. On peut être plus ou moins jolie, assurée, décalée, drôle, égocentrique, on a droit à des vies sentimentales et sexuelles riches et épanouissantes (et souvent avec tous les plus beaux mecs du coin, s’il vous plait) et pourquoi pas au grand amour.

Mais évidemment rien n’est jamais simple et c’est là que tout se complique. Le format sériel malmène l’amour. La comédie romantique a, par nature, une structure. Deux personnes se rencontrent, surmontent ensemble des épreuves qui les rapprochent pour finalement n’en laisser plus qu’une : Réaliser qu’ils sont fait l’un pour l’autre et oser se le dire. La fin tout le monde la connait, ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants, plus sobrement résumé de nos jours par « The End ».
Dans le format sériel, l’arrivée de la fin est incertaine. Chaque fin de saison est une occasion de faire intervenir un nouvel obstacle et ainsi de relancer l’incertitude. Mais c’est peut être aussi la dernière chance d’offrir aux fans une apothéose réunissant les tourtereaux… Associez à ça la peur de l’effet Moonlighting, où après que les amoureux transits s’embrassent enfin le public se désintéresse du duo et les scénaristes sont bons pour s’arracher les cheveux. Mais de nos jours, les couples ça se fait et ça se défait…
Avec une saison d’écart, New Girl et The Mindy Project ont pour l’instant choisit le même schéma. On peut espérer que cette nouvelle saison marquera la croisée des chemins.

New Girl Season 4

New Girl débutait mardi sa quatrième saison. Seulement deux saisons pour Jess et Nick à enchainer les relations peu satisfaisantes et à se tourner autour. Ils ont profité de la fin de la saison 2 pour sauter le pas et devenir un couple. La troisième saison a été concrètement l’occasion de les redécouvrir dans une relation drôle et touchante… pour seulement 20 épisodes. Une rupture assez brutale et mal amenée plus tard, on explore avec eux les difficultés de l’après et les arrières goûts doux amers du « On peut rester amis ». La série se retranche sur une romance « Plan B » plus drôle, Cece et Schmidt. Les auteurs peinent à faire remonter la sauce et les autres personnages, Winston et Coach, beaucoup plus secondaires, semblent s’agiter pour nous faire rire, en vain. Pour retrouver la formule magique de la comédie les auteurs font le choix du retour en arrière. Comme la fin d’un cycle, ce début de saison 4 est l’occasion de nous ramener directement en saison 1. Le petit groupe repart la fleur au fusil pour trouver dans un mariage des compagnons d’une nuit. Serait-ce l’occasion de nous offrir une belle histoire d’amitié homme/femme comme on en voit peu à la télévision ? Une amitié dont la base ne repose pas sur l’homosexualité de l’un des personnages mais sur un amour vécu et digéré.

De son côté, The Mindy Project pourrait aussi, avec un peu d’audace, créer la surprise. Mindy et Danny ont pour l’instant suivi le même exact schéma que Jess et Nick. Le final de la saison 2 était l’occasion pour Mindy Kaling de réunir avec amour et humour ses deux héros dans une mise en scène hommage au duo Meg Ryan/ Tom Hanks. La nouvelle saison s’ouvre donc classiquement sur le traitement de la capacité à rester soi-même dans un couple, malgré l’autre, pour l’autre. L’épisode réussit complètement à garder les personnalités fortes de ses héros, leur alchimie et un côté sexy (Aaahh Danny…). Il faut que ça continue comme ça, il faut que pour une fois un couple tienne (oui je me répète ça comme un mantra…). Cela risque d’être un brin difficile avec le plan B qui nous est proposé ici : Peter et Jeremy vont se battre pour le cœur d’une belle. Peter était jusqu’ici la clé de voute comique du show en duo avec Morgan. Jeremy était quant à lui complètement inutile. La storyline risque fort d’être convenue… On veut croire que Mindy et Danny resteront l’épicentre de la série. Au diable les plans d’un soir et la séduction sans fin. Mindy Kaling, s’il te plait, ne les sépare pas pour relancer l’intrigue, prouve nous plutôt qu’une relation de couple est fun, drôle, imprévisible… Sinon je me lancerais avec espoir dans les nouvelles séries A to Z ou Manhattan Love Story et au pire je me ferais un revisionnage de You’re the Worst mon coup de cœur de l’été.

NEW GIRL, 4×01 The Last Wedding (FOX)
Écrit par Elizabeth Meriwether
Avec : Zooey Deschanel (Jess), Jake Johnson (Nick), Max Greenfield (Schmidt), Lamorne Morris (Winston), Hannah Simone (Cece), Damon Wayans Jr. (Coach)

THE MINDY PROJECT, 3×01 We’re A Couple Now, Bitches (FOX)
Écrit par Mindy Kaling
Avec : Mindy Kaling (Mindy), Chris Messina (Danny), Ed Weeks (Jeremy), Ike Barinholtz (Morgan), Adam Pally (Peter)

Partager